Les guerres du moyen orient

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4284 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les guerres du Moyen-Orient (1948-1982)

A peine l’Etat d’Israël créé, les guerres du moyen Orient (1948-1982) ont démontré la volonté la volonté farouche de la plupart des pays arabes du moyen orient à réduire l’Etat d’Israël ex nihilo. Il lui donc été forcé de se défendre mais par cette défense s’est plus tard manifester une certaine forme expansion.
L’annonce de la nationalisation du canalde suez par Gamal Nasser le 26 Juillet 1947 met en évidence un président égyptien engagé comme ses homologie israéliens dans la construction d’une patrie honorable et pour ce faire, prêt à tous les risques.
Ce sujet portera donc sur l’évolution des guerres au moyen orient de 1948 avec la création d’un nouvel état et se terminera en 1982 avec l’invasion du Liban par Israël. Nous verrons dans unepremière partie qu’au début de ces conflits, c’est une guerre de survie dont il s’agit. Dans une autre il sera question de la nationalisation du canal de suez, exemple majeur quant au désir de liberté des pays arabes. Enfin il sera traité dans une dernière partie qu’après s’être assuré de la survie de son Etat, Israël s’engage dans des guerres expansionnistes.
NB : Etant donné que je trouvaisque les documents étaient plutôt restrictifs dans le sujet et que le sujet m’intéressait, j’ai volontairement approfondis mon exposé à travers différentes sources quitte à m’égarer quelque peu des documents

I Une guerre pour survivre.
A. Un nouvel Etat : Israël
Au XIXe siècle, face à la montée de l'antisémitisme, les Juifs se cherchent un refuge, et se tournent vers la Palestine, cette« terre promise » par Yahvé au peuple hébreux. Se crée alors le sionisme. C’est un mouvement politico-religieux favorable à la création d'un état juif couvrant toute la Palestine. Mais sur cette terre, appartenant encore à l'époque à l'Empire Ottoman, vit une population palestinienne en majorité constituée d'Arabes musulmans et chrétiens. Des heurts ont alors lieu avec les premiers immigrants quiviennent s'installer. Lors de la 2nde Guerre Mondiale, les Juifs fuient les persécutions nazies et arrivent de plus en plus nombreux en Palestine, qui est à l'époque placée sous protectorat britannique. La tension monte entre Juifs et Arabes. Le Royaume-Uni, la France et les USA sont en concurrence pour le pétrole du Proche-Orient et ils appuient tantôt les uns, tantôt les autres. La situationstagne, c'est à l'ONU que revient de régler l'affaire.
En 1947, l’ONU partage la Palestine en deux états : l'un juif, l'autre palestinien. Israël est donc crée en mai 1948 et les Palestiniens en sont chassé. La même année, les pays arabes voisins, voyant d'un mauvais œil ce nouveau pays, lui déclare la guerre. Mais Israël, soutenu par les USA, tient le coup.
B. Et déjà des ennemis
Le texte estapprouvé par les principales autorités juives tandis que les Palestiniens émettent certaines réticences mais n’obtiennent pas satisfaction auprès des autorités. Ce désaccord va se manifester à travers d’une guerre qui éclatera à la suite de la proclamation d’indépendance de l’Etat d’Israël par David Ben Gurion le 14 mai 1948. Ce premier conflit armé du Moyen-Orient porte des noms différents chez lesdeux belligérants. Pour les Israéliens, il s’agit d’une guerre d’indépendance. Pour les Palestiniens le terme Nakba semble le mieux refléter le point de vue arabe. Les Israéliens demandent l’aide de l’ONU pour leur assurer leur défense mais ils n’ont comme réponse qu’ils doivent se battre eux-mêmes pour avoir un Etat pour le peuple Juif. Les armées des Etats membres de la Ligue arabe sont entréesen Palestine le 15 mai. Le conflit va durer une bonne année et a vu triompher l’armée israélienne. Cet état est même plus grand qu’au début du conflit. L’Etat juif occupe alors à ce moment-là 78% du territoire et laisse les 22% restant respectivement sous contrôle jordanien (Cisjordanie) et égyptien (Bande de Gaza).C’est une victoire complète pour Israël. La guerre a entraîné la fuite de près...
tracking img