Les guerres mondiales, des guerres totales ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2255 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire-Géographie

Les deux conflits mondiaux du XXéme siècle ont fait entrer l’humanité dans l’ère de la guerre totale. Ils se sont caractérisés, l’un et l’autre, par un degré sans précédent de mobilisation économique, humaine et sociale de la Nation. Il a fallu à la fois armer, produire pour le front et pour l’arrière, mais aussi innover et gérer. En effet l’ère de la guerre totale etarrivée après 1914, les deux guerres mondiales sont considérablement différentes des précédentes, car cette fois ci les moyens mis en place ne sont pas simplement militaires mais concerne tout le pays en mobilisant toutes les ressources disponibles de l’État. Car comme le voulait Hitler, une guerre totale implique une victoire totale.
On pourra alors se demander pourquoi peut on parler de guerretotale pour la Première et la Seconde Guerre mondiale ? Pour tenter de répondre à cela on s’intéressera dans un premier temps à la forte mobilisation humaine des deux guerres mondiales, ensuite on montrera que la mobilisation économique a été très importante durant ces deux mêmes guerre, et pour finir on montrera que ces guerres totales engendrent des conséquences importantes et un lourd bilan.Nous pouvons utiliser l’expression « guerre totale » pour ces deux grandes guerre du XXéme siècle car on parle en effet de guerres mondiales, c’est-à-dire qui mobilise toute la planète. Ces deux guerres sont une véritable rupture entre les guerres qui ont précédé et celles après 1914. Pour ceux qui avaient accédé à l’âge adulte avant 1914, le contraste était si spectaculaire que bon nombre d’entreeux refusèrent d’y voir la moindre continuité avec le passé. Le mot « paix » signifiait « avant 1914 ». Ces deux guerres occupent une zone de combat très importante par rapport aux précédentes. Beaucoup de pays participèrent à cette guerre. En 1914, toutes les grandes puissances Européennes y participent sauf l’Espagne, les Pays-Bas, la Suisse et les trois pays scandinaves. De plus les troupesd’Outre mers ont souvent été envoyé en première ligne ce qui renforce cet effet mondial. Et en 1945 on peut dire que la quasi-totalité des Etats indépendants du monde ont pris part à la guerre. On peut alors parler pour ces deux guerres mondiales d’une mobilisation l’énergie humaine sans précédents.
A partir de 1914 les guerres furent incontestablement des guerres de masse, d’un point de vuemilitaire mais aussi pour les civils . En effet on compte environs 150 millions de soldats mobilisés pour ces deux guerres, une mobilisation sans précédent car les guerres modernes impliquent tous les citoyens. Chaque pays belligérant a utilisé une partie importante de sa population pour l’envoyer à la guerre, ce qui est quelque chose qui n’a jamais été vu auparavant. Au cour de la Première Guerremondiale, la Grande-Bretagne mobilisa 12.5% de ses hommes, l’Allemagne 14.5%, la France prés de 17%. Dans la Seconde Guerre mondiales le pourcentage d’actifs mobilisés sous les drapeaux s’élève aux alentours de 20%. Pendant ces deux guerres le nombre d’appelés a donc était phénoménal, les pays envoyaient leurs hommes au combat sans réellement de scrupules. Cela a eu de mauvaises répercutions pour lespays, comme par exemple en Grande-Bretagne où beaucoup d’étudiants d’Oxford ont été envoyé au front, peu sont rentrés, donc le pays a perdu ses cerveaux pendant la guerre. Ces guerres ont servi aussi à « mélanger » les milieux sociaux car tout le monde se côtoyait et ils avaient en quelque sorte tous les même problèmes. Ceci a renforcer l’esprit nationaliste. Il ne faut pas non plus oublier lamobilisation des civils dans ces guerres, qui ont beaucoup donné car ils étaient entièrement concernés par la guerre. Ils ont énormément aidés notamment dans l’industrie pour approvisionner le front ou même l’arrière. Les femmes aussi qui ont contribué à l’effort de guerre ont trouvé des emplois qui étaient parfois le premier, il ne faut pas oublier les munitionnettes qui sans elles la guerres...
tracking img