Les hommes ne vivent ils en société que par intérêt ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1625 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les hommes ne vivent-ils en société que par intérêt ?

La société désigne une association d'individus qui constitue le milieu où chacun s'intègre. Les sociétés humaines sont organisées selon des institutions mobiles comme les lois que les individus se doivent de respecter sous peine de se voir retirer une partie de leur liberté. De plus la société diffuse une culture aux hommes qui laconstitue. Qu'est ce que signifie « un intérêt » ? C'est ce qui est utile à un homme pour bien vivre, c'est pourquoi on peut se demander si finalement les hommes ne se serviraient pas de la sociétés pour satisfaire leurs propres désirs et leurs propres pulsions ? Mais peut-être ont-ils réellement besoins de la société, qu'elle leur apporte quelque chose de plus que la simple satisfaction de leursdésirs ?

Les hommes sont avant tout des êtres sociaux, ils sont donc fait pour vivre en société avec la présence d'autrui et non pour vivre dans l'isolement. La société est en effet un moyen pour l'homme de ne pas être dans l'isolement permanent.
Dans la société se trouve « autrui », qui désigne « les autres »et plus précisément l'ater égo c'est à dire quelqu'un autre que moi-mêmemais avec qui j'ai de nombreuses similitudes. Autrui est la pièce maîtresse de l'univers de l'homme puisque la conscience de ce dernier se forme à son contact et qu'elle continue à se nourrir de ses relations tout au long de sa vie. Sartre à d'ailleurs dit « je dépend d'autrui dans mon être même ».
Le texte sur La période critique pour l'humanisation de l'enfant écrit par H. Pieron montre à quelpoint autrui est nécessaire au développement de l'homme. Il aide l'homme à acquérir l'ensemble des capacités habituelles humaines et grâce à lui l'homme n'est plus seul.
Parfois, un monde sans société et sans autrui peut faire rêver, mais pour l'homme cela se révèlerait être un enfer plutôt qu'un paradis. En effet, sans la présence d'autrui, l'homme se retrouve seul et les conséquences del'absence d'autrui vont entraîner sa déshumanisation : c'est notamment ce qui arrive à Robinson dans Vendredi ou les Limbes du pacifique une œuvre de M. Tournier. Au fur et à mesure que les jours passent et que Robinson est toujours seul sur son île, il va se déshumaniser c'est à dire que progressivement il va perdre ses capacités habituelles d'hommes, sa part d'humanité du fait de son isolement. Ilva par exemple ne plus se laver, perdre l'usage du langage...
L'absence de la société et d'autrui entraîne la déconstruction progressive de l'homme et l'angoisse qui l'accompagne. En effet, si l'homme était seul, le monde n'aurait alors plus qu'une seule et unique interprétation : la sienne, et au lieu d'avoir raison et de se réjouir, il n'aurait alors plus aucun moyen de vérifier la valeurde ses interprétations. La présence des autres à une fonction rassurante pour l'homme car il peut imaginer que les autres perçoivent la même chose que lui ou tout du moins qu'ils en pensent quelque chose. C'est pourquoi sans la présence d'une société sur laquelle il peur s'appuyer, l'homme en vient à douter de ce qui existe, de la présence réelle, mais également de l'existence même des choses quil'entourent.
De plus, le bien d'un homme ne se résout pas seulement à l'agréable individuel. D'après Kant, pour pouvoir satisfaire ses désirs il faut respecter autrui. L'homme qui vit en société peut accéder à la satisfaction des ses désirs uniquement si il prend en compte autrui et non en pratiquant l'individualisme ou en instrumentalisant l'autre c'est à dire en se servant de lui pour mevaloriser.
La présence d'une société et d'autrui est donc nécessaire à l'homme pour que ce dernier échappe à la solitude qui l'empêche d'accéder à sa part d'humanité. Dans ce cas, l'homme ne vit pas en société par intérêt mais parce qu'il a besoins d'elle pour vivre et surtout pour bien vivre, car elle l'aide non seulement à satisfaire certains de ses besoins mais également certains de ses...
tracking img