Les hommes savent ils ce qu'ils font ?
Introduction : - Amorce : On a pu voir en examinant l’histoire que les hommes ont été capables du meilleur comme du pire. - Problématique : C’est ici que Freud pose le problème de la relation entre la conscience et l’inconscience . Y en a t’il un qui prend le dessus sur l’autre ? Les êtres humains savent-ils pourquoi ils agissent d’une certaine façon où croient-ils le savoir ? Si les hommes n’ont pas pleinement la maîtrise de leurs actes, cela voudrait dire que les hommes ne seraient plus libres d’agir comme ils le veulent . - Annonce du plan : Première partie : Nous verrons que les hommes sont maitres de leurs actions mais que cette maîtrise est partielle ( Peut-on etre étranger à soi-même ?) . Troisièmement, nous verrons que la pleine conscience de nos actes ne nous est pas nécessaire pour être efficace .
( Pb de la relation entre conscient et inconscient ; y en a t’il un qui prend le dessus sur l’autre ?
H : pas de maîtrise de nos actes : FLIPPANT !
Rupture entre corps et cse
1) H sont maitres de leurs actes
- Thèse : Cse : capacité d’auto-contrôle . - Exemple :Auguste Cinna « maitre de soi comme de l’Univers » : d’où agir en toute cse
- Thèse : La conscience permet l’accès à la connaissance - Ex : Hegel : cse = savoir / Schopenhaueur cse consiste dans la connaissance .
Liberté : l’expérience simple d’un comportement libre ( pas de contraintes : l’H libre agirait donc selon ses propres convictions .
Transition :Toutefois liberté = privilège : H en général n’est pas libre prisonniers de ses désirs : Spinoza .
2) Peut-on être étranger à soi-même ?
A) Oui, à travers nos désirs .
-Thèse : H sont dirigés par des pulsions qu’ils ne contrôlent pas : désirs - Argument : Spinoza : H poussés par leurs désirs . - Exemple :
B) Oui, inconscience . - Thèse : Insc : se comporter comme si on ne savait pas, savoir qui ne sait pas