Les humoristes influencent-ils l'opinion publique?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1340 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet d'écriture personnelle :
Les humoristes de notre époque ont-ils une influence sur l'opinion publique ?

L'opinion publique correspond à l'ensemble des convictions, jugements, valeurs ou encore croyances d'une société donnée. Cette dernière se constitue entre autres par l'éducation, les arts, la philosophie, les religions, les médias, la publicité...
Toutefois, depuis plusieursannées, notre contexte politique, économique et social est vivement controversé. De plus en plus en parlent, les sources de l'opinion publique sont plus que jamais diverses et variées, et même les humoristes s'y sont mis. En effet par la satire et l'ironie, par la provocation et l'humour noir, ils mènent leur propre combat.
Mais les différents acteurs de l'humour français parviennent-ils à influencerla société et l'opinion publique à travers leurs actes ?
Il est nécessaire d'effectuer en amont des recherches sur les différents profils d'humoristes actuels et les idées qu'ils défendent pour ensuite pouvoir établir ce qui influe la société par rapport à ses mœurs et convictions originelles.

Faire rire est devenu un métier reconnu. Ces trente dernières années, de nombreuses figures du rireont rythmé l'histoire politique et économique de la France et des français. Ainsi, on s'est tous délecté devant les nombreux sketchs des Inconnus, Omar et Fred, de Muriel Robin, Pierre Palmade et bien d'autres. On recense néanmoins différentes catégories d'humoristes. En effet, On a les humoristes qui jouent sur le quotidien des français en se moquant de leurs habitudes de tous les jours comme parexemple le sketch Papa est en haut de Gad Elmaleh, ou Mother fucker de Florence Foresti. D'autres amusent par leurs mises en scène, la caricature, le piège, on peut citer dans cette catégorie Les petites annonces d'Elie, d'Elie Semoun, les caméras cachées de J.Yves Lafesse ou fFrançois l'Embrouille, ou encore les fausses interview de Raphaël Mesraï. Enfin, on a les humoristes dits « engagés »comme l'inévitable Coluche dont on se souvient encore sa candidature aux élections présidentielles de 1981. Mais on peut également ajouter à la liste, Pierre Desproges et Thierry Le Luron par exemple. Ces noms sont encore bien ancrés dans nos mémoires, et certaines personnes reprochent justement aux humoristes d'aujourd'hui de ne plus être assez engagés auprès des phénomènes de société actuels.Pourtant des humoristes persistent dans cette catégorie, on peut citer malgré les reproches qu'on peut lui faire Dieudonné ou encore Stéphane Guillon qui, par la provocation pointe du doigt les politiciens en règle général.
Ainsi, on peut clairement admettre que les humoristes, chacun à leur manière font passer un message représentatif de leurs idées sur la société. Mais justement, quels sont lesdifférents thèmes que traitent et défendent les humoristes ?
Dieudonné et ses propos antisémites, Yann Barthès et ses pics lancés envers tout type de politicien, Muriel Robin et le féminisme, Jamel Debbouze et la condition des immigrés en France, Coluche et son engagement dans la vie politique dans le but de dénoncer la précarité en France, nombreux sont les exemples d'humoristes ayant mis à jourles non-dits et autres problèmes sociaux français. Les sujets sont divers et vont de la politique à l'économie, des faits d'actualités au racisme sans délaisser les problèmes plus sociaux tels que la condition des femmes et des enfants à travers le monde, les différentes inégalités, la précarité, le chômage, le système de consommation... Autant de thèmes sur lesquels on ne s'étale pas pourdiverses raisons : objet de conflit, sujets tabous ! Pourtant, et c'est là que ce ressent tous leur talent, les humoristes on su tourner ces sujets graves en dérision, les rendre drôles, grâce notamment à l'ironie ou à la moquerie. Le public est conquis par ce qu'il comprend par ce qui le touche de plus ou moins loin. De plus, on sait que depuis la crise économique que nous traversons en ce moment, le...
tracking img