Les inventions de la renaissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (457 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Les grandes découvertes à la Renaissance

Médecine
De grandes découvertes géographiques marquent la Renaissance. Elles sont liées aux inventions qui permettent ces voyages mais partent toutes dumême principe : l’homme de la Renaissance est très curieux : il observe le monde pour en comprendre les lois.
Même s’il est prouvé que les Vikings ont découvert l’Amérique du Nord, ce sont les marinsde la Renaissance qui ont traversé l’Atlantique.

Les inventions qui ont permis les grandes découvertes
Les marins du Moyen Âge ne s’éloignent pas des côtes par manque de bonnes cartes et de naviresadaptés. Mais la boussole, inventée par les chinois au Xe siècle, ainsi que l’astrolabe et les cartes maritimes de plus en plus précises vont permettre ces découvertes.
De plus, les navigateursportugais mettent au point des navires adaptés aux voyages de découverte : la caravelle et la caraque. Elles sont faciles à diriger et permettent d’avancer face au vent.
Astrolabe

Les grandesdécouvertes : de l’Afrique à l’Amérique
Les marins explorent d’abord les côtes d’Afrique à la recherche d’or et d’esclaves.
En 1475, le portugais Vasco de Gama est le premier européen à arriver aux Indespar voie maritime, en contournant l’Afrique par le cap de Bonne Espérance.
En 1492, Christophe Colomb découvre les Antilles en croyant arriver en Inde.
En 1519, Magellan découvre les côtes d’Amériquedu sud. Par le détroit qui porte son nom, il arrive dans le Pacifique et effectue le premier tour du monde, apportant ainsi la preuve que la terre est ronde. Il faudra attendre le XXème siècle pourque l’Eglise le reconnaisse officiellement !
L’arrivée de Christophe Colomb en Amérique
En 1535, Jacques Cartier découvre le Canada.

Les conséquences des grandes découvertes
Grâce à ces routesmaritimes nouvelles, le commerce européen est florissant et découvre de nouveaux produits : maïs, tomate, haricot, tabac, cacao. De plus, ces découvertes vont permettre le début de la colonisation...
tracking img