Les jeunes et la mode

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (450 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La mode et les jeunes.

Suivre la mode et être dans la tendance du moment. C’est le souci de la plupart des jeunes âgés de 10 à 29 ans. Inutile de le nier, pour les jeunes d’aujourd’hui c’esttrès important être bien habillé, avoir des vêtements assortis et une coupe de cheveux qui rime avec la tendance que lance la télé.
Car les autres jugent à partir du look, qui est un indicateur importantde ce que peut être la personne. En effet, à cet âge être, c’est paraître!
L’adoption d’un look est liée à la quête de l’identité, il permet à l’ado d’exister, d’avoir un statut social et de libérersa créativité. C’est aussi une manière de se démarquer de ses parents, en recherchant d’autres figures de référence parmi les copains ou ses stars préférées.
Il s’agit d’une façon pour appartenir àun groupe: l’ado, en construction identitaire, a besoin d’être rassuré. Il cherche de communiquer à travers les fringues sa personnalité mais en même temps il veut se fondre dans le groupe pouréviter d’être exclu.
Toutefois, les ados n’apprécient pas qu’on les classe en tribus, ils veulent échapper à l’uniformisation. Ils veulent être différent, tout en suivant la mode.
À travers son look,chacun exprime sa façon de vivre, ses goûts musicaux et sportifs, bref, son identité idéale. Et les créatifs de la publicité et les stylistes des grandes entreprises l’ont bien compris. En effet dansl’élaboration de celle-ci, les marques jouent un rôle essentiel. Ils doivent déjà connaître la demande des clients, c’est-à-dire suivre la tendance du moment. Ils ne précèdent pas mais accompagnent ce quirelève de l’air du temps. Ainsi il y a divers styles: le hip hop, le rock alternatif, le punk, les surfes etc.
Aussi la peau est devenue un phénomène de communication et de mode chez jeune. Eneffet, les percés et les tatouages sont désormais les symboles de la culture adolescente de cette époque. C’est une nouvelle façon de revendiquer le droit à disposer de son corps.
Il faut dire que...
tracking img