Les jeunes et les vieux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2774 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
REGARDS CROISES : JEUNES // VIEUX
 
1  Rencontre au pôle gérontologique des Fauvettes à Mérignac.
 
Etre vieux, être jeune – sujet dans une formation pédagogique 
Echange avec des résidents de la maison de retraite "Les Fauvettes "
Les stagiaires sont allées, le vendredi, 30 avril 1999, interviewer des personnes âgées vivant dans la résidence "Les Fauvettes ".
Elles ont établi unquestionnaire auquel quatre résidents des Fauvettes (Mme Despres, 77 ans ; Mme Dussin, 72ans ; Mme Radoux, 64 ans; M Godinhau, 62 ans) ont aimablement répondu. Cet échange, qui a pris la forme d’une discussion amicale entre personnes de deux générations différentes, s’est fait dans le restaurant de la résidence.
Déjà à la première question "Que veut dire être vieux, être jeune", les réponses étaientmultiples ; les personnes âgées ont parlé de leur état de santé qui avait changé, de la lenteur mais aussi de la jeunesse liée au caractère de chacun. Mêmes si elles considèrent les contacts avec les jeunes comme plutôt difficiles et rares, elles soulignent l'importance qu'ont pour elles les rencontres organisées avec des classes d'écoles.
Un petit regret général apparaît dans les réponses à laquestion "Pensez-vous qu’il y a une différence entre les jeunes d’aujourd’hui et ceux d’autrefois ?". Les personnes âgées regrettent de ne pas avoir pu faire les études qu'ils souhaitaient et trouvent que les jeunes d'aujourd'hui ont plus de liberté dans leur choix. En revanche ils se rendent compte des difficultés des jeunes qui ne sont plus assez suivis par leurs familles et qui sont perdus dansce monde déshumanisé et matérialiste.
C’est pour cette raison que le " non " à la question " Aimeriez-vous être jeune aujourd’hui ? " est presque unanime. Une seule personne, ancienne institutrice, se détache des autres et souligne les aspect positifs des jeunes d’aujourd’hui en disant que malgré tous les problèmes qui se posaient aux jeunes d’aujourd’hui beaucoup d’entre eux ne perdaient pasl’espoir et restaient prêts à apprendre, à travailler et à faire face à cette situation difficile.
 
Echanges avec des jeunes
Les mêmes stagiaires ont interviewé des jeunes d'origine française et étrangère sur le campus de l'université de Bordeaux III. Les questions sur le modèle de celles proposées aux personnes âgées devraient leur permettre d'établir la réalisation d'un regard croisé entre lesdeux générations.
A la question "Que veut dire être vieux, être jeune", les réponses ont été très classiques. Comme on pouvait s'y attendre les jeunes ont opposé l'expérience et l'inexpérience, mauvaise et bonne forme physique, grande solitude et ouverture sur le monde. Néanmoins quelques étudiants ont remarqué qu'il ne s'agit pas d'un dualisme mais d'une question philosophique, d'une conceptionde la vie : "On peut être vieux, mais jeune d'esprit" a affirmé à ce propos une des jeunes filles interviewées.
"Quels sont vos rapports avec les personnes âgées ?" demandent encore les stagiaires du D.E.F.L.E. "Bons" semblent répondre les jeunes en bloc. Ceci dit, ils ne sont pas fréquents, se limitent à quelques visites sporadiques des grands-parents qui habitent loin ou à un travailtemporaire comme bénévole dans un hôpital.
Il semble que chacun pourrait apporter beaucoup à l'autre, mais des difficultés de communication existent. Nous vivons en effet dans une société aux rythmes frénétiques où les erreurs et les pauses ne sont pas permises. On n'a plus le temps pour échanger un sourire, pour écouter les sages paroles du grand-père. "Aujourd'hui ce respect envers le patriarchen'existe presque plus" se plaint un jeune homme interviewé.
Une certaine vivacité s'est installée à la demande "Pensez-vous qu'il y a des différences entre une personne âgée d'aujourd'hui et celle d'autrefois ?". Il en ressort une image d'austérité et de sévérité des vieux d'autrefois souvent liée à la vie dure de la campagne, opposée à une certaine jeunesse des vieux d'aujourd'hui.
Intéressante...
tracking img