Les jeux sont faits: synopsis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (672 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans le roman-scénario Les jeux sont faits de Sartre, deux personnages de deux mondes complètement différents se trouvent réunis dans la mort. Eve Charlier, une femme riche et typique du milieu duXXème siècle, s’est mariée au Chef de la Milice, et ne sait pas que celui-ci projette son empoisonnement. Depuis des mois, André, son mari, est amoureux de sa sœur Lucette et, en même temps, il détesteEve. Grâce à sa dot, Eve survivrait dans la maison Charlier, mais, André a décidé de se débarrasser d’elle. Donc, quand on voit Eve pour la première fois, elle est mourante, sans savoir que c’est sonpropre mari qui est en train de la tuer.
De l'autre côté, Pierre Dumaine, le chef de « La Ligue », un groupe qui a pour but la mort du Régent, se trouve dans une situation comparable. Lucien, son «ami », trahit Pierre Dumaine : maintenant mouchard de la Milice, il met le Régent au courant des conspirations qu'il y a contre lui. Mais à cause d’un malentendu, Lucien tue son ami malgré les souhaitsdu Régent.
Donc les deux malheureux trahis dans la vie se retrouvent dans un bureau de contrôle des morts. Après avoir été mis dans le livre des morts et avoir signé officiellement leurs certificatsde mort, ils apprennent que tous les deux ont été assassinés. Bien qu’ils puissent marcher avec les vivants et même vivre à côté d’eux, ils ne peuvent pas communiquer avec eux du tout, ils sontinvisibles pour les vivants, ils n'ont pas de reflet dans le miroir et leurs corps ne jettent pas d'ombre. Ils voient tout ce qui passe dans la vie « pressée » des vivants, l’amour, les affairesquotidiennes, les secrets et les mensonges, mais ils gardent tout ce qu’ils voient ; il n’y a pas de façon de dire aux vivants la valeur de leurs choix, et les vivants restent dans l'ignorance totale.
Aprèsavoir traversé la ville, découvrant toutes les trahisons de leurs vies, Eve et Pierre, tombés amoureux l'un de l'autre, apprennent qu’il y avait eu une erreur dans la vie : ils auraient dû se marier...
tracking img