Les jeux videos

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2283 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En dépit d’une conjoncture économique moins favorable, le marché mondial du jeu vidéo devrait continuer de se développer dans les prochaines années. C’est ce qui ressort de la nouvelle étude réalisée par le cabinet d’audit , déterminant les prévisions du secteur à l’horizon 2013.

Entre la fin 2008 et 2013, le marché total du jeu, va croître à une moyenne annuelle de  7,4 %, passant de 51,4milliards en 2008 à 73,5 milliards en 2013. Sur tous les continents, les rythmes de croissance très élevés des années précédentes - 29,3 % en 2007 en Amérique du Nord par exemple - vont toutefois significativement baisser. La hierarchie des principaux pôles ludiques va également évoluer durant la période de l’étude prospective. Si la zone Europe-Moyen-Orient-Afrique devrait maintenir sa premièreplace en 2013, la croissance asiatique soutenue amène cette région en deuxième place, devant l’Amérique du Nord. Pour PricewaterhouseCoopers, ce changement de paradigme, tiré par la croissance du Japon, de la Corée du Sud et de la Chine, pourrait se produire dès 2010. Par ailleurs, selon de précédentes estimations , l’industrie du jeu dépasserait celle de la musique entre 2009 et 2011.


Enconsidérant la répartition des revenus du jeu vidéo par plateforme, il apparaît qu’en 2008 comme en 2013, la croissance est largement dûe aux consoles de salon et portables, passant de 30,4 à 39,7 milliards de dollars. Cette évolution interviendrait, alors que le cabinet d’audit situe un nouveau cycle de consoles à 2012. Tous les autres segments de l’industrie sont également en hausse, le jeu surterminaux mobiles enregistrant la plus forte croissance, et se rapprochant des revenus du jeu en ligne. Selon PricewaterhousCoopers, le seul secteur en léger repli est le PC , à un peu plus de 4 milliards de dollars.

En Europe, le marché reste dominé par le Royaume-Uni, qui creuse son écart sur la France en 2013. Ces pays ont “produit à eux deux plus de jeux vidéo que tout le reste de l’Europe”,analyse le cabinet d’études.

Répartition des dépenses médias et multimédias en France


Quelle est la situation du marché des jeux vidéo en France ? Qui sont les joueurs ? Sur quels types de plateformes jouent-ils (PC, console, téléphone portable…) ? Quelles sont leurs intentions d'achat dans les 6 prochains mois ? Que pensent-ils du placement de produits / marques dans les jeux vidéos ? ….Et par ailleurs, quels sont leurs loisirs ou leurs occupations en dehors des jeux vidéo ?

L'ordinateur reste la plateforme de jeu la plus répandue
Près d’un foyer français sur deux est joueur avec 2 joueurs en moyenne par foyer. Le PC est plébiscité par les joueurs qui sont 70% à l’utiliser (dont 30% pour le jeu en ligne). 20% des joueurs déclarent jouer sur les téléphones portables et PDA.Quant au jeu en ligne, il séduit 23% des joueurs. Toujours principalement joués depuis un ordinateur, seuls 4% des joueurs jouent à des jeux en ligne sur console de type Xbox Live ou PS2 Online.
La popularité des jeux sur PC


Le palmarès des plateformes


Plus d’un joueur sur 10 est âgé de moins de 10 ans… et 40% des joueurs sont des femmes
Les joueurs ont 25 ans en moyenneet sont principalement des hommes. Le joueur moyen reste donc âgé malgré l’intégration cette année de tous les joueurs sans limite d’âge. Cette moyenne est particulièrement boostée par les joueurs sur PC et téléphone portable - Seuls, les joueurs sur consoles de salon et consoles portables sont plus jeunes (respectivement 21 et 19 ans). Il est aussi important de souligner que 12% des joueurs ontmoins de 10 ans ! Mais près d’un quart d’entre eux a 35 ans ou plus.
 
Le profil des joueurs au sein des foyers


Quel est le profil du joueur ? Moins « hardcore » et plus ouvert sur ses amis et sa famille
Même si les joueurs jouent tout de même en moyenne 5h45 par semaine, le joueur hardcore est minoritaire : quasiment la moitié des joueurs jouent moins de 3 heures par semaine. Cette...
tracking img