Les jésuites et les jansénites

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Les jésuites et les jansénistes sont des congrégations qui appartiennent au catholicisme. (Des branches du catholicisme). Il s’agit de deux interprétations radicalement opposées du catholicisme. I. JESUITES 1. Contexte Le terme « jésuite » est dans un premier sens une insulte, « se dit d’une personne qui manifeste un peu trop qu’il est un bon chrétien ». Le terme a ensuite pris le sens de « membre de la Compagnie de Jésus ». Ignace de Loyola est le fondateur de la Compagnie de Jésus. Cette congrégation est reconnue par le Pape Paul III en 1540. Les jésuites prirent une grande importance lors de la querelle entre les catholiques et les protestants aux XVIe et XVIIe siècles. (Guerres de religions). Les jésuites s’opposent au protestantisme. 2. Préceptes Toute décision humaine est le lieu d’une rencontre avec le seigneur. Les jésuites mettent l’accent sur le discernement, le libre arbitre que le Seigneur a donné à chacun. Obéissance au Pape Etre jésuite suppose une grande rigueur. La gloire de Dieu passe avant tout et surtout avant soi-même. Dévotion totale, abandon de soi, obéissance au seigneur au-delà de la mort, « pour la plus grande gloire de Dieu » (devise jésuite). 3. L’enseignement jésuite Les principaux préceptes D’Ignace de Loyola ont été mis en œuvre dans les collèges jésuites de la capitale et de la province. Les jésuites ont formé les jeunes esprits à la discipline, tant dans leur esprit que dans leur discours stylisé (rhétorique). Les jésuites sont donc réputés pour leur rigueur et leur maîtrise de la rhétorique. II. JANSENISTES Contexte Au collège de Port Royal, où étudiaient Racine et Pascal, la doctrine de Jansen est appliquée. Préceptes L’homme déchu : A cause du péché originel, l’homme tend vers le mal naturellement. La Grâce : Seule la Grâce de Dieu peut pousser l’homme vers le bien. Il faut avoir la foi pour recevoir la Grâce de Dieu. L’homme

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