Les liaisons dangereuses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (777 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Extrait les liaisons dangereuses
De Choderlos Laclos
Lettre 81

Intro :
Extrait des liaisons dangereuses, roman de Choderlos Laclos, qui connut un très vif succès lors de sa parut° en 1782.C’est un roman épistolaire où se croisent les correspondances privées de plusieurs personnages, tous issues du milieu aristocratique. Les personnages principaux sont le Vicomte de Valmont et la Marquise deMerteuil. Se sont 2 libertins qui complotent ensemble dans l’intent° de se distraire et de jouir du malheur de leurs victimes.
C’est un roman psychologique. Laclos a une intens° critique. Ilcondamne et dénonce la noblesse oisive, qui ne s’occupe qu’en s’intriguant (complotant). On a dc une dimenssion politique dans le roman.
Ici extrait de la lettre 81, Merteuil répond a Valmont qui luidemandait d’ê plus prudente. Elle analyse les différences qui opposent H et F dans cette société du fin 18e. Il s’agit d’un texte argumentatif et la thèse qu’elle cherche à étayer et que les rapportsentre H et F ne sont pas éguax. Elle est féministes.

I- Une démonstrat° rigoureuse sur l’inégalité entre les sexes.
• La progression argumentative :
- discout construit : différent paragraphe étayerpar deux citations en italiques qui constituent des arguments d’autorités.
- Thème : rapport en tre H et F dans le monde de la séduction.
- Thèse : les F doivent déployer des qualités supérieursaux H pr surmonter ts les obstacles dréssé par une société machiste.
• Le premier pagraphe :
Apostrophe « Vicompte » : implicat° du destinataire dans l’usage de l’impératif : « croyez-moi ».Ouverture du texte sur un énoncé à valeur général.
- « on » pr pers indéfini (=humain)
- présent de vérité général
- proposit° d’une trève
Chanps lexical de la guerre et du jeu : « succés », « défaite »,« gagner », « partie », « combattant ».

Deux groupes distincs :

Merteuil associe le jeu sans conséquences aux H : « sans risque », « sans précaut° », « les défaites ne sont que des succès...
tracking img