Les liaisons dangereuses.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1098 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Liaisons Dangereuses

De Pierre Choderlos de Laclos
1 ) Présentation de l'auteur ; biographie et bibliographie

Biographie:
Pierre Choderlos De Laclos est un écrivain et officier militaire français du XVIII eme siècle . Il est né le 18 Octobre 1741 . Issus d'une famille de robes récente , son père le pousse a s'engager dans l'armée . Il est admis en 1760 à l'école royale d'artilleriede la Fère ( Ecole polytechnique ).
Il connait une ascention durant sa carrière millitaire , mais faute de guerre, et pour s'occuper , il s'adonne a la littérature et à l'écriture , et publie quelques pièces et un opéra comique .
En 1778 il commence l'écriture des Liaisons Dangereuses.
En 1779 , il est envoyé en mission sur l'ile d'Aix, néanmoins il passe beaucoup de temps a écrire lesliaisons dangereuses ainsi qu'une épitre a Madame de Montalembert . Promu en fin d'année capitaine de bombardier , il demande un congé de six mois qu'il passe a Paris ou il écrit : il sait désormais que son ambition littéraire soit passer avant son ambition militaire .
L'ébauche des liaisons dangereuses contient des frustrations militaires :
N'avoir jamais montrer ses qualités lors d'une guerre .Les humiliations qu'il a subit dans sa vie, de la part des aristocrates
les femmes qu'il pense innaccessibles
Les liaisons dangereuses ont été pour Choderlos De Laclos une véritable thérapie et une sorte de revanche sur la vie .
En 1781 , promut capitaine- commandant des canonniers ; il obtient une nouvelle permission de six mois durant laquelle il finira son chef-d'œuvre .
Lesliaisons dangereuses est publiée en quatre tomes le 23 mars 1782 .
Le suces est fulgurant et immédiat . La publication de cet ouvrage sulfureux lui vaudra une faute dans son métier .
En 1783 il fait la connaissance de Marie–Solange, qu'il épouse en 1786 et avec qui il aura 3 enfants.
En 1788 il devient partisan de la révolution et se rallie à l'idée républicaine , tout en restant dans l'armée et encontinuant son assention .
Plus tard il rencontre Napoléon Bonaparte , et s'allie a ses idées .
Il meurt en 1803 atteint de dysenterie et de la malaria à Tarente et est enterré sur place .
En 1815 , sa tombe est violée et détruite.

Bibliographie:
en 1777 : Ernestine , Opéra-comique
en 1782 : les Liaisons Dangereuses
en 1783 : Des femmes et de leurs éducations
en 1789 : Instructions auxassemblées de Bailliage
en 1790-1791: Journal des amis de la constitutions
en 1795 : De la guerre à la paix

Résumé Complet de l'œuvre :
Les liaisons dangereuses est un roman épistolaire, l'œuvre n'est constituée que de lettres . Le roman sépare les personnages en deux catégories : les meneurs de jeu et les victimes .
Deux aristocrates brillants et spirituels , la marquise de merteuil: personnage principal de l'oeuvre : manipulatrice imbue d'elle même ; et le séduisant vicomte de Valmont : Don Juan , manipulateur , sans scrupule, cruel, et libertin ; signent un pacte «  d'inviolable amitié «  à la fin de leur liaison. Deux histoires se déroulent tout au long du roman avec toujours en actrice principale Madame de Merteuil qui est au cœur de ces manipulations .
La première estsur Cécile de Volanges, une jeune fille naive, jolie, sans volonté ni principe . Elle sort du couvent pour être marié par sa mère , à un certain Gercourt. Or madame de Merteuil , parente de madame de Volanges , apprenant ce projet de mariage , décide de se venger de Gercourt, son ancien amant qui l'a quitter pour une autre femme. Elle entreprend alors de briser coûte que coûte cette future unionen faisant appel au Vicomte de Valmont.
Cécile se lit d'amitié pour elle. Mme de Merteuil vient souvent chez elle en compagnie du chevalier Danceny dont Cécile tombe éperdument amoureuse . Sous l'influence de Madame de Merteuil , elle lui avoue son amour mais lui dis qu'elle doit l'oublier . Lorsque Madame de Volanges la mère de Cécile découvre cet amour secret elle s'y oppose, Cécile va...
tracking img