Les logiques de l'action collective

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1656 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les logiques de l’action collective
Plan détaillé

Né dans le Dakota du Nord, Mancur Olson effectua l'essentiel de sa carrière au département d'économie de l'université du Maryland, où il dirigea un centre de recherche spécialisé dans le soutien aux économies en développement. C'est cependant son œuvre théorique, exprimée surtout dans The Logic of Collective Action (1965) qui assura sonrenom. Olson s'y interroge sur les fondements de l'action collective, plus précisément sur le mode de mobilisation des divers groupes animant la vie économique et politique.
On entend par le terme d’action collective, propre à la sociologie des minorités, des mouvements sociaux et des organisations, toutes les formes d'actions organisées et entreprises par un ensemble d'individus en vue d'atteindredes objectifs communs et d'en partager les profits. C'est autour de la question des motivations, des conditions de la coopération et des difficultés relatives à la coordination des membres ainsi que de la problématique de la mobilisation des ressources que se sont historiquement orientés les travaux sur cette notion.
Mais alors peut-on réellement parler d’action collective ? La théorie suit-ellevraiment toujours la pratique ?
C’est dans ce sens que sera vu en premier temps les principes et théories de l’action collective en abordant les conditions de l’effectivité de l’action collective et les différents modes d’action et les nouveaux mouvements sociaux, pour ensuite s’interroger sur les limites de l’action collective à travers deux théories différentes.

I. Principes et théorieL’action collective se caractérise par deux facteurs majeurs ; le fond et la forme. En effet, les conditions qui permettent à l’action collective de voir le jour (le fond), et les modes d’actions qui permettent de la mettre en œuvre (la forme).

A. Les conditions de l'effectivité de l’action collective

1) Une Organisation

Pour mener à bien une action collective, il est souvent nécessaire queplusieurs individus s'associent et constituent un groupe. Les membres de ce groupe partagent alors un objectif commun.
Si les buts recherchés sont généralement multiples, ils peuvent êtres hiérarchisés selon leur objectif : on distingue ainsi l'objectif principal d'un objectif secondaire.ss
Les objectifs poursuivis dans une action collective sont en effet extrêmement variés. On distingue lesobjectifs lucratifs lorsque le profit est maximal et les objectifs non-lucratifs.
L’organisation de l’action collective suit un cheminement concret. En effet, il faut tout d’abord définir le travail de chacun, ensuite coordonner les individus, puis tenir compte des contraintes et enfin prendre des décisions.

2) Une Cause commune

Pour s’engager collectivement, les individus qui se mobilisentdoivent avoir une cause commune, qui en réalité est plutôt une cause individuelle qui se transpose en cause personnelle. En effet, les acteurs collectifs mobilisent leurs membres pour stimuler des éléments sélectifs, des services particuliers auxquels ne peuvent prétendre que ceux qui se mettent au service de l’acteur collectif, de l’organisation sociale.

Les conditions qui permettent de voirnaître l’action collective ne peut pas êtres effectives sans qu’il y ait un ou plusieurs modes d’actions. C’est en ce sens que sera développer les différentes formes que peuvent prendre les modes d’action de l’action collective.

B. Différents modes d'action et nouveaux mouvements sociaux

1) Modes d'action

Des modes d’action rares surviennent aujourd’hui. Membre de l’InstitutUniversitaire de France et professeur de science politique à l’université Paris I, Johanna Siméant, dans La cause des sans papiers traite des sans papiers et de leurs modes d’action. En effet, Les mouvements des sans-papiers n’ont pas cessé depuis le début des années 1970 de prendre la forme de grèves de la faim collective.
D’autres modes d’action plutôt rare surviennent également, comme l’occupation de...
tracking img