Les Mains Libres

916 mots 4 pages
Littérature

Le recueil "Les Mains libres" utilise un rapport entre le dessin et la poésie puisque Éluard offre une nouvelle approche de l'illustration, les poèmes illustrant dans le recueil les dessins. La collaboration de Man Ray et de Paul Éluard va ainsi renverser les rôles, partant dans un rapport de complicité et d’amitié, du principe de liberté car une bonne illustration ne peut se faire que si les deux arts restent libres et autonomes.
Il parut pour la première fois en 1937.
En effet, Paul Eluard prend le rôle de poète illustrateur qui, par ses poèmes, décrit une pensée perçue par le lecteur lorsqu'il regarde un dessin de Man Ray. Ce type de poème illustrant un dessin est très novateur à l'époque, et nous montre l'esprit surréaliste, dont le but est de révolutionner les codes et principes de la société traditionnelle, dans la nature même du recueil. Dans ce recueil, la pensée d'Eluard est une aide au lecteur pour comprendre ou analyser le dessin surréaliste, et donc une forme d'initiation au surréalisme.
Mais une question se pose:
En quoi Paul Eluard est-il illustrateur de Man Ray ?
Dès les premières pages du recueil, nous rentrons dans le monde du courant surréaliste, bien que le dessin ne soit pas illustré par un poème, mais il permet au lecteur de commencer la rencontre avec ce nouveau monde et son style artistique. Rapidement, nous constatons qu'Eluard interprète un "guide" surréaliste afin d'apporter au lecteur la signification de la pensée dans le dessin de Man Ray. Même si le lecteur ne peut ne pas comprendre cette pensée à travers le dessin, car il peut paraître étrange ou éloigné de la vision traditionaliste, le poème d'Eluard lui permet de créer en quelque sorte une vision surréaliste, permettant de comprendre et d’interprète le dessin. Nous comprenons d'ailleurs assez rapidement que dans ce recueil que l'illustrateur est Eluard, c'est lui qui intitule les dessins de Man Ray.

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