Les motivations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2142 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

|Les motivations |
|Psychosociologie des organisations |

[pic]

Sommaire

Introduction

Un étudiant en quête de son premier stage est dans un état demotivation[1] car il est intrigué par une première expérience professionnelle. En effet, il est à la recherche de stimulations positives et externes. La stimulation positive, Strokes en anglais, est utilisée pour la première fois par E.BERNE, l’auteur de l’analyse transactionnelle. C’est la plus utilisée dans les organisations et le management parce qu’il s’agit des mêmes fondements de notre éducation.Néanmoins, après quelques jours de travail, le stagiaire se rend rapidement compte de sa situation : il ne bénéficie pas de rémunération, il n’a pas de considération de la part de ces supérieurs hiérarchiques, personne ne lui confie véritablement de responsabilités. Tout cela le menant vers une démotivation. Il s’agit d’une baisse de la motivation ou une disparition de l’enthousiasme,l’implication, la satisfaction, le plaisir originel. De plus, si sa situation en tant que stagiaire s’aggrave, il peut se retrouver en situation d’amotivation. Soit, le sentiment d’autodétermination est nul car le sentiment de contrainte et de résignation est très fort et il n’existe pas de relation entre les actes et les conséquences.

[pic]

Le mot motivation vient du latin Moveresignifiant mettre en mouvement. En effet, l’homme fonctionne comme un moteur de voiture en marche. Il suffit de remplacer l’essence, l’huile et l’ensemble des éléments pour faire démarrer une voiture par les facteurs de motivation.

Maintenant que nous pouvons définir la motivation, nous nous demandons Comment nous pouvons motiver et notamment au travail.

I. La motivation

A. Leprocessus de motivation

Ce processus commence par un besoin, un désir, une aspiration. Chaque homme doit assouvir des besoins, veut réaliser un désir que ce soit au niveau personnel ou professionnel.

Ainsi il envisage un but qui est l’accomplissement de ce qu’il désire ou ce dont il a besoin. En se fixant ce but, l’homme met en œuvre le principe de motivation. Il est motivé pour atteindrecet objectif et grâce à cela il réfléchit à la façon dont il peut y parvenir.

En conséquence, il adapte son comportement en fonction du résultat à obtenir et du niveau de motivation dont il dispose pour y aboutir. Chaque action de l’être humain dépend de sa motivation. La démarche ne sera pas la même si l’on est amotivé (c'est-à-dire que l’accession au but ne nous intéresse pas vraiment) quesi l’on est motivé voire surmotivé (la réalisation de l’objectif est une chose très importante pour nous).

Le processus est donc le suivant. D’abord apparait un besoin ou un désir, puis nous envisageons le but à atteindre pour le satisfaire. L’importance que nous accordons alors à la réalisation de cet objectif détermine notre niveau de motivation. Ce dernier conditionnera l’adaptation denotre comportement en vue d’atteindre le but. On peut également noter que le niveau de satisfaction qui découle de l’assouvissement du besoin ou de l’aspiration est dépendant du niveau de motivation engagé dans nos actions. Si on est peu motivé pour accomplir un but, sa réalisation ne nous satisfera pas. Au contraire si l’objectif nous motive beaucoup, il en résultera une satisfaction importante.B. Facteurs de Motivation

On retrouve divers types de facteurs de motivation, en effet il y a plusieurs moyens pour développer cette motivation.

Tout d'abord la Pyramide de Maslow est une théorie des besoins élaborée sur la motivation, il faut satisfaire chaque besoin pour passer à celui du niveau supérieur et donc plus les besoins sont satisfaits et plus la motivation sera importante....
tracking img