Les musées
MANMA Sciences humaines
Les musées mettent en scène une sacralisation des œuvres et des bâtiments qui laisse penser à une exclusion des non initiés à l’art. L’accès à l’art serait donc conditionné par le milieu socio-culturel et l’éducation. Pourtant le musée est un lieu incontournable de l’art, le public et lui ont évolué dans ces dernières décennies. Il y a une véritable diversification des thèmes, de l’architecture et de la mise en scène. De plus de nouveaux espaces d’activités ont été créés. Ce qui a fait accroitre la popularité des musées et donc leur fréquentation et leurs budgets. Mais les collections ne font qu’augmenter et cette accumulation d’œuvres exposées risque de nuire à celles-ci de par leur concurrence. La vulgarisation de l’art nous laisse donc à penser que les musées deviennent plus un lieu touristique et économique, qu’un lieu d’enrichissement intellectuel.
L’accumulation des œuvres dans les musées provoque une surcharge des salles, le regard ne sait plus où chercher et comment se concentrer. Seuls, ceux qui ont déjà des connaissances artistiques peuvent s’y retrouver et rester concentrer sur un fil conducteur potentiel ou qu’ils se créent. Pour les autres ils ne peuvent qu’admirer des œuvres juxtaposées sans vraiment entrer dans une démarche et donc sans progresser dans leur connaissance de l’art. C’est pourquoi je proposerais d’en stocker plus dans des réserves et des entrepôts. Ce qui permettrait d’aérer les salles des musées, avoir des thématiques plus claires, plus explicites, ainsi, on amèneraient autant de public dans les musées, mais au lieu d’être des spectateurs de ces œuvres, promeneurs dans les salles, leur regard serait guidé, leur visite plus concentrée et plus mémorisable, afin de mieux les initier à l’art. Les œuvres exposées auraient donc plus d’espace pour s’exprimer, on pourrait imaginer mettre plus d’explications sur celles-ci à différents niveaux de