Les méditations métaphysiques
Le savoir est-il possible ? Introduction : Pourquoi et comment méditer ? (Méditation I, §1 et 2.)
a) Le projet de réformer la connaissance humaine.
b) Les conditions pour le réaliser.
c) La méthode, le doute. a) Le projet de réformer la connaissance humaine. Comme le Discours de la méthode, Les méditations commencent par un rappel autobiographique. Les méditations naissent de la conscience de l’erreur. Cette prise de conscience amène Descartes à mettre en question les idées reçues, les préjugés qui lui ont été inculqués pendant l’enfance, l’âge des préjugés. Le terme préjugé vient du latin praejudicare qui signifie juger préalablement. Le préjugé est une opinion, un jugement non fondé, qui passe pour une connaissance, un savoir authentique. Les préjugés sont des opinions préconçues propres à une société. Ils nous sont transmis pendant l’enfance. Car pendant l’enfant bien que pourvu de raison n’en a pas la maîtrise ; il a l’instrument intellectuelle sans en avoir par nature la méthode, c’est pourquoi il est incapable de penser par lui-même et est influençable. L’état d’enfance est un état de dépendance biologique, affective et intellectuelle. Il nous contrant à recevoir sans examen des opinions, des idées reçues. Parce que notre raison est alors passive, elle est aveuglée par l’erreur et l’illusion. Et lorsque nous parvenons à l’âge adulte, les idées reçues sont des habitudes intellectuelles très profondément enracinée en nous. Afin de réformer la connaissance qui repose sur des préjugés, Descartes veut les détruire et donner à la science un fondement solide comme le roc , il recherche le principe du savoir, la première connaissance, la plus certaine et la mieux connues, afin de faire reposer sur elle toutes les autres connaissances et construire le système ordonné de la connaissance. Pour construire cette science parfaite, l’entreprise de Descartes exige quatre conditions. Qui