Les nanosciences et les nanotechnologies : la force de l’infiniment petit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4786 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En 1959, Richard Feynman imagina un monde où nous pourrions assembler des structures en manipulant directement les atomes. À l’époque, l’idée semblait farfelue, mais aujourd’hui, de telles structures commencent déjà à nous affecter. Ces structures sont issues des nanosciences et des nanotechnologies. Ces technologies relativement nouvelles amènent avec elles beaucoup de promesses, mais ausside nombreuses craintes. Dans ce document, nous étudierons la question suivante : serait-il acceptable de poursuivre la recherche et le développement de nanotechnologies ? La fin poursuivie par serait d’améliorer notre qualité de vie.

Puisque les nanosciences et les nanotechnologies en sont encore à leur enfance, le temps est idéal pour commencer le processus de réflexion. Il est importantd’étudier les questions éthiques que posent ces innovations avant de se retrouver dans une situation d’après-coup.

Dans le but de répondre à cette question, nous regarderons d’abord le sujet en question de plus proche afin de mieux le comprendre. Ensuite, nous étudierons les arguments pour et contre les nanotechnologies. Enfin, nous conclurons l’étude de la question par une analyse critique dusujet et des arguments, le tout nous permettant de prendre une position finale vis-à-vis la question.

Compréhension du sujet

Avant d’entreprendre une analyse en profondeur du sujet, il est important de clarifier le sujet abordé. Pour définir les nanosciences et les nanotechnologies, nous nous basons sur l’énoncé suivant : « Les nanosciences et nanotechnologies (NST) peuvent être définies aminima comme l'ensemble des études et des procédés de fabrication et de manipulation de structures, de dispositifs et de systèmes matériels à l'échelle du nanomètre (nm). » [10] C’est cette échelle qui différencie cette science des autres. En effet, à l’échelle nanométrique il devient possible de manipuler directement les atomes et les molécules, permettant ainsi d’approfondir nos connaissancesscientifiques sur les phénomènes quantiques et bien évidemment, d’apprendre à tirer à profit ces phénomènes. La plupart de ces concepts sont toutefois encore abstraits et hypothétiques, les nanosciences et les nanotechnologies n’ayant pas encore apporté une telle révolution scientifique ou technologique. Ceci est tout de même compréhensible étant donnée la nature quelque peu récente des avancéestechniques ayant permis l’émergence de ces nouvelles disciplines.

Les nanosciences et les nanotechnologies ont été rendues possibles grâce à l’invention, au début des années 1980, du microscope à effet tunnel et du microscope à force atomique. Effectivement, ce sont ces microscopes qui permettent l’observation de structures nanométriques. Ils sont notamment à l’origine de la découverte desfullerènes, des molécules formées de carbones assemblées en formes géométriques telles que des sphères, des ellipsoïdes ou des cylindres (des nanotubes de carbones). Les principaux champs scientifiques concernés par les nanosciences sont la biologie, la chimie, la physique et l’électronique. Les nanotechnologies issues de ces champs d’études ont aussi des impacts dans des domaines plus spécifiquestels que la médecine, l’énergie et l’informatique. Toutefois, actuellement, les applications commerciales basées sur les nanotechnologies sont assez limitées. Selon The Project on Emerging Nanotechnologies [13], plus de la moitié des produits dérivés de nanotechnologies et destinés à la consommation visent le secteur de la santé et du sport (produits cosmétiques et de soins personnels etvêtements).

Selon le Center for Responsible Nanotechnology (CRN) [7], l’évolution des nanotechnologies passera par quatre phases[1]. Dans la première, qui a déjà débuté il y environ cinq à dix ans, la nanotechnologie nous permet de développer des nanostructures passives, voire non réactives, destinées à un usage particulier. Ce type de structures est déjà présent dans nombreux produits, par...
tracking img