Les nitc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2607 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’IMPACT D’INTRANET SUR LA PERFORMANCE RH :
L’INFLUENCE PERÇUE PAR LES SALARIES

Résumé
Cette recherche pose la problématique des facteurs d’efficacité de l’utilisation d’une technologie de l’information en matière de GRH, Intranet,, et de l’impact de cette efficacité sur la performance de la DRH. Nous nous demandons à ce titre, quels types de facteurs agissent sur l’efficacité d’Intranetet dans quelle mesure cette efficacité entraîne un effet sur la performance de la DRH en tant que prestataire de service d’information interne. Nous avançons les hypothèses que la réussite de ce système d’information des RH, dépend de facteurs à la fois techniques, individuels et organisationnels ; et que cette réusssite a un effet positif sur leur perception de l’efficacité de la DRH. Cetterecherche s’inscrit dans le cadre de l’évaluation de la performance RH dans sa contribution à l’atteinte de la performance globale. L’efficacité RH est ici abordée sous son angle perceptuel : il s’agit du jugement des clients internes (les salariés), sur l’efficacité perçue de leur DRH.
Summer
This research raises the problematic of the factors of effectiveness as regards the use of informationtechnology in the management of human resources, intranet and the impact of this effectiveness on the performance of the human resources department. At this level, we enquire about the factors, which act on the effectiveness of intranet, and to what extent this efficiency leads to a certain effect on the performance of the human resources department as an internal information service provider. Wesuggest that the success of this system of information in human resources depends equally on technical, individual and organizational factors; moreover this success, has a positive effect on their perception of the efficiency of the human resources department. This research is meant to evaluate the effectiveness of human resources management and its contribution in reaching global performance. Theeffectiveness of human resources is tackled from its perceptual angle : it has to do with the judgement by the internal clients’ of the perceived effectiveness, through the use of intranet, of their human resources department.
L’impact d’Intranet sur la performance RH :
l’influence perçue par les salariés
Introduction
L’utilisation des technologies de l’information et de la communication(T.I.C.) connaît une véritable explosion dans le domaine de la gestion des ressources humaines (GRH) depuis quelques années. En effet, les apports de tels outils semblent très prometteurs et les possibilités d’applications diverses : architecture client-serveur, groupware, gestion électronique de documents, internet et intranet, messageries électroniques,…apparaissent comme autant de sourcesd’amélioration de l’avantage concurrentiel, et de performance au regard de la réduction des coûts de transaction qu’elles sont susceptibles d’engendrer et de l’accroissement de la réactivité des différents collectifs impliqués dans la chaîne de valeur (Matmati, 1999). Ces T.I.C. introduisent une nouvelle façon de travailler favorisant de nouvelles formes d’organisations du travail (télécoordination,organisation virtuelle, …) qui affectent à la fois le rôle du management, la coordination du travail et le contrôle des activités (Laval, 2000). Elles affectent également, notamment pour la technologie Internet, les systèmes de gestion à travers la délocalisation, l’accès et le traitement en temps réel de l’information (Saint-onge et al., 1998). Ainsi, au cours des cinq dernières années, ces T.I.C. ontpermis d’automatiser un nombre important de tâches routinières, de réduire considérablement les délais de transmissions des informations, et d’abolir les frontières de l’espace-temps.
L’avènement d’Internet et d’Intranet bouleverse la manière de communiquer et d’informer dans les organisations. Néanmoins, les applications les plus importantes concernent le domaine commercial (« e-business »,...
tracking img