Les noces de cana

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1430 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’auteur :
Paolo Véronèse, de son vrai nom Caliari, est né à Vérone (d'où Véronèse parce qu'il a signé avec beaucoup de nom différent : Paolo di Gabriele, da Verona,...) en 1528. Il sera apprenti chez Antonio Badille (peintre italien de la renaissance se rattachant à l'école vénitienne) (école vénitienne= école de peinture né au XIVème, c'est la deuxième école d'art italien qui a vu le jour,principaux représentant : Titien [peintre italien considéré comme le plus grand portraitiste de son époque grâce à son talent pour représenter les traits de caractères de ses personnages], Bellini [peintre italien de la renaissance, c'est grâce à ses œuvres que l'Italie coupe définitivement avec le style artistique du moyen age], Bassano [peintre italien maniériste]et Véronèse. L'art pour l'écolevénitienne est une explosion de couleur et des traits nets.)
Durant son apprentissage il acquiert beaucoup de connaissance en matière d'architecture et de perspective mais aussi la vivacité et l'élégance dans les figures, la dignité et le naturel dans les expressions, l'éclat et l'harmonie dans le jeu des colorations.
Voyage:
En 1548 il part pour Trévise suite à une commande ou on le charge depeindre et décoré la Villa Soranza, sont travail est remarqué par le cardinal Gonzague qui l'invite à Mantoue pour peindre la tentation de St Antoine dans la Cathédrale.
En 1553 il va s'installer à Venise suite à sa renommée grandissante ou il devient peintre de la république, là il exercera tout son talent à la réalisation de nombreuse fresque et décoration pour la plus part religieuse tel que:le couronnement de la vierge de l'église de san Sebiastiano, St Marc couronnant les vertus, etc.
En 1560 il part pour un voyage d'Étude à Rome ou il rencontrera Raphaël et Michel-Ange mais il repart deux ans plus tard pour décorer la villa Barbaro appartenant à son frère. C'est à cette époque qu'il peindra les Noces de Cana commander pour le réfectoire des Bénédictins de Penquesten.
Puis ilretourne à Vérone en 1566 pour épouser Elena Badile fille de son maitre Antonio Badile.

Conclusion:
Véronèse est connu comme un grand coloriste ainsi que pour ses décorations illusionniste en fresque et en huile. Il a le style dramatique et coloré des maniéristes avec des arrangements majestueux et scintillant. (maniérisme = art de mouvement, qui exagère les formes un art de code, truffé desymbole, destiné aux lettré des cours).

Analyse des Noces de Cana
Réalisé entre 1562 et 1563 par Paolo Véronèse. Une huile sur toile de 677 X 994 cm. Il est conservé aujourd'hui au musé du Louvre de Paris.

Ce tableau appartient au mouvement artistique de l'école vénitienne exprimer ici par de nombreux élément tel que les couleurs rayonnantes et la transposition d'une scène biblique [Évangileselon St Jean chapitre II] dans un décor Vénitien.

Histoire
Le tableau est commandé le 6 juin 1562 par les bénédictins du monastère San Giorgio Maggiore, à Venise. Il est destiné au réfectoire du monastère, dont Palladio (vient d’achever cette même année la rénovation. Le contrat précise que Véronèse pourra peindre autant de figures qu’il sera possible d’en faire entrer dans le tableau, uneformule sans doute suggérée par Véronèse lui-même. Il précise encore que le tableau devra être « de même largeur et de même hauteur que le mur de face, l’occupant tout entier. » Véronèse doit avoir achevé le tableau pour le 8 septembre 1563.

Description
Ce tableau représente les noces de Cana dont parle Jean dans son évangile. Là, le Christ exécuta son premier miracle: la vierge dit à Jésus: ilsn'ont plus de vin, elle fit apporter des vases en pierre destiné à la purification des juifs (coutume de mariage) et Jésus dit aux serviteurs remplissez ces jarres d'eau et ils le firent puis il leur dit apporter cela au maître de cérémonie et quand le maître de cérémonie eut goutter l'eau, elle c'était changé en vin.
Véronèse met en scène ce tableau dans un décor vénitien qui se retrouve par...
tracking img