Les normes ias/ifrs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 76 (18994 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Remerciements :

A travers ce travail, j’adresse mes remerciements à M. El Mustafa ESSABRI, mon professeur encadrant, qui a eu l’amabilité et l’affabilité de m’encadrer tout au long ce semestre durant lequel j’ai pu profiter de ses précieux conseils et de son expérience dans le domaine de finance.

C’est aussi grâce à lui que j’ai tiré autant de satisfaction dans ce travail.Enfin, je remercie toute personne ayant contribué, de prés ou de loin à l’élaboration de ce modeste travail.

Introduction générale :

L’ouverture des marchés de capitaux et la libre circulation des investissements que le monde a connus au cours de ces dernières décennies ont été à l’origine de la grande révolution du rôle de l’information financière. Les intervenants sur les marchésde capitaux, qu’ils soient investisseurs, bailleurs de fonds ou analystes financiers s’intéressent à toutes les possibilités de rentabiliser les capitaux dans un marché international. La prise de décision d’investir devient dès lors de plus en plus complexe suite au nouveaux choix et paramètres qui rentrent en jeu. De ce fait, l’information financière doit non seulement être fiable et fidèle maisdoit aussi représenter un langage universel.
Ce vaste mouvement s’est traduit par l’adoption d’un ensemble de normes comptables internationales dénommées IAS/IFRS[1]. Sans oublier que la mondialisation a joué un rôle important pour l’accélération du processus de l’adoption.
Les normes IAS/IFRS sont élaborées par l’IASB[2] (International Accounting Standards Board) crée en 1973 parles instituts comptables de 10 pays.
Ces normes établissent des règles communes de tenue, de collecte, d’établissement et de présentation des états financiers tant individuels que consolidés des entités, des entreprises et des organisations soumises à la tenue d’une comptabilité, dans le but de :
• Donner une image fidèle sur la situation financière, sa performance et sa variation faceaux obligations légales que ces entités doivent respecter.
• Assurer des comparaisons fiables dans le temps et dans l’espace de l’entité au niveau national et international entre les entités.
• Contribuer à une meilleure appréhension de la prise de décisions et de la gestion du risque de tous les acteurs du marché, y compris les autorités publiques.
• Publier une information suffisammentsure, complète, loyale, fiable et transparente pour qu’elle contribue à encourager les investisseurs en leur assurant un suivi satisfaisant de leurs fonds.
• Unification des conditions de concurrence entre les différentes entités.
Ces normes portent deux noms à cause d’une réorganisation faite en 2001 visant à améliorer et promouvoir les normes internationales. A cet effet, l’IASC est devenul’IASB et les normes publiées ultérieurement ont pris le nom d’IFRS. Cependant, les normes élaborées avant le 1er Avril 2001 restent intitulées IAS, et elles sont restreintes aux documents de synthèse (bilan, compte résultat et tableaux annexes), alors que les IFRS touchent l’ensemble des informations financières publiées.
La mise en application de ces normes ne relève pas d’une simple affaire, maisd’une démarche concertée et réfléchie, initiée par la direction financière en collaboration avec la direction générale, les commissaires aux comptes, les responsables de consolidation et de reporting, et tous les acteurs directement impliqués dans la valorisation de l’entreprise.
La démarche doit permettre par des simples processus financiers, de documenter les règles de valorisation à la justevaleur[3] retenue par l’entreprise en fonction des éléments concernés : stocks, immobilisations,…Il est nécessaire donc de prendre en compte l’environnement de l’entreprise et la « valeur marché » des éléments de bilan susceptibles d’évolution plus ou moins rapide pour établir une présentation sincère de la situation économique de la société.
Recommandées par la banque mondiale, ces normes...
tracking img