Les nouveaux chiens de garde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (265 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Serge Halimi est un écrivain et un journaliste français aujourd’hui directeur du Journal « Le monde » dans lequel il écrit depuis 1992.

Les Nouveaux Chiensde Garde est un livre qu’il a publié en 1997 et qui a été actualisé en 2005, un livre qui a connu un grand succès auprès du Public et qui a donné une certainenotoriété à son auteur.

Les nouveaux chiens de garde, est un nouvel essai qui concerne les médias. Ainsi et selon quatre courts chapitres, Serge Halimidémontre la collusion entre pouvoirs médiatiques, politique et économique, tout cela vis-à-vis des médias, entre complaisance car des enjeux financiers sont parfoisconcernés et toutes les connivences multiples, où est finalement la place de l’information sociale qui touche pourtant une majorité de personnes.
Tous cesaspects sont donc abordés dans l’essai « Les Nouveaux chiens de Garde », plus en détail et selon l’opinion de l’auteur. Sur des exemples connus, fortementmédiatiques et pour votre dissertation, il conviendra de débattre sur ces constatations et donner votre avis sur la question, ensuite au contraire vous pourrez dénoncerune actualité qui n’a pas été très médiatisée et qui pourtant pouvait fortement toucher l’opinion publique.

Les Nouveaux chiens de garde, fait référence aulivre « Les chiens de Garde » de Paul Nizan un ouvrage de 1932. Entre journaliste professionnels de l’information, hommes politiques qui doivent préserver lameilleure image de leur pays, quelle est donc la place que nous occupons, nous les hommes et les femmes de la société dans un monde manipulé de toutes parts ?
tracking img