Les ntic au maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 31 (7741 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chap. III : les TIC au Maroc
I. Aperçu historique des TIC et action des pouvoirs publics en faveur du développement des TIC au Maroc 
Le Maroc, pays en voie de développement, s'est ouvert sur l'Europe il y a de nombreuses années vu son histoire et son emplacement géographique stratégique. Ses relations extérieures lui ont permis certes d'être au courant des mutations technologiques, mais ausside les suivre dans la mesure du possible ; « ...Le monde aujourd'hui vit des évolutions civilisationnelles, scientifiques et technologiques fondamentales. Chaque jour qui passe nous apporte son lot de nouveautés. Parmi les éléments les plus marquants de ces changements, la mutation des systèmes de production et des modèles de consommation, l'émergence des nouvelles technologies de l'informationet de la communication et le développement rapide des services vont amplifier la mondialisation, la globalisation des marchés et l'internationalisation des acteurs. La mise en place de cette société de communication annonce un monde où l'information représente la ressource de base des économies et des sociétés. Cette évolution fait de plus en plus appel aux technologies de la connaissance etpréfigure un monde où le savoir devient une des clés de la compétitivité des entreprises et des économies » a déclaré Feu SM le Roi Hassan II en s'adressant aux participants des 2èmes journées Nationales des Télécommunications tenues en 1994.
Le Premier Ministre A. Youssoufi a également, dans une déclaration faite devant les deux chambres du parlement en 1998, indiqué que : "Le Maroc est plus quejamais condamné à s'adapter, à s'ouvrir à la nouvelle société émergente de l'information et du savoir, à se positionner dans les nouvelles technologies et créneaux économiques et à s'imprégner des idées et valeurs universelles. Le gouvernement conduira une politique permettant l'entrée du Maroc dans la société de l'information. Il définira et mettra en oeuvre une stratégie nationale globale etintégrée dans la poste, les télécommunications, l'informatique, l'audiovisuel et la communication. Il s'attachera à généraliser l'utilisation des technologies de l'information; à maîtriser la libéralisation du secteur en favorisant la concurrence; à garantir l'accès à l'information et au savoir; à mettre en place un plan de déploiement des autoroutes de l'information et à accélérer le programmed'équipement du pays".
En effet, la volonté du Maroc d'entrer dans l'ère des nouvelles technologies de l'information se concrétise avec sa stratégie nationale menée par le SEPTTI6(*) et qui vise à l'insertion de l'ensemble de l'économie marocaine dans la société de l'information.
Le SEPTTI, successeur du ministère des postes et des télécommunications depuis 1998, joue un rôle important au sein dugouvernement. Il est l'unité administrative du gouvernement responsable de l'élaboration et de la mise en exécution des politiques relatives aux technologies de l'information et de la communication. Il participe à la conceptualisation des orientations générales des politiques gouvernementales en matière de technologies de l'information, des télécommunications, de la poste et du développement desréseaux. En outre, il participe avec l'ANRT au comité permanent des radiocommunications. Le SEPTTI organise des conférences et prépare les plans d'action du gouvernement dans les domaines mentionnés précédemment. Le plan quinquennal 1999-2003 du gouvernement en TIC a été conçu et préparé par le SEPTTI.
Sa stratégie s'articule autour des axes de développement suivants :
§ Élaborer une législationcapable de répondre à la problématique actuelle (protection des noms de domaines commerciaux, protection des données nominatives, commerce électronique, etc.) ;
§ Amorcer un tournant au niveau de l'éducation (alphabétisation, intégration des outils informatiques et d'Internet aux écoles, etc.) ;
§ Éviter la fracture numérique par des politiques qui favoriseraient le déploiement des nouvelles...
tracking img