Les ouigours

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LES OUÏGOURS |
En quoi les revendications des Ouïgours, minorité ancestrale, reflètent-elles des réalités historiques, sociales et politiques complexes ? |
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12/05/2010 |

Projet veille développement (PVD) |

INTRODUCTION :

Les Ouïgours sont une minorité turcophone,principalement musulmane, présente en Asie centrale et plus particulièrement en Chine, dans la région du Xinjiang (Nord-Ouest de la chine). Le Xinjiang (ou Turkestan oriental), façonné par un climat semi-désertique voir désertique, est une région entrecoupée de chaine de montagne, et de grands déserts. Malgré ce cadre géographique difficile, les ouïgours sont implantés en Chine depuis plus de 1300 ans (vers762-770) et plus particulièrement dans la région du Xinjiang vers 840-924. L’influence des Ouïghours dans l’histoire de la construction de la Chine a été très importante. Tout d’abord au niveau de la tribu Mongole qui avait un énorme pouvoir à cette époque. En effet un haut fonctionnaire ouïghour prisonnier des mongols joua un rôle important au près de Gengis Khan en ce qui concerne la traduction,l’écriture ou encore l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à ses fils. Mais aussi au niveau culturel puisque la langue et l’écriture ouïgoures furent, la plupart du temps, adoptées dans toute la Chine voire l’Asie pour la traduction des textes mongols aux alentours du Xe siècle. Les Ouïgours étaient aussi très impliqués dans tous ce qui concernait le commerce. Contrairement à ce que l’onpourrait croire la religion musulmane n’a pas été la première religion pratiquée par les Ouïghours. En effet celle-ci n’apparait en Chine que vers 1300. Les Ouïghours sont d’abord manichéistes (système qui repose sur le bien et le mal), puis ils seront en quête de religion et deviendront : bouddhistes, nestorianistes (le fait d’attribuer à Jésus une nature divine et humaine), judaïques oumazdéistes(religion de l’Iran ancien). Nous pouvons donc voir que les Ouïgours étaient très présents historiquement. De plus, il faut remarquer que les Ouïgours du passé (ceux dont on a parlé) ne sont pas les ancêtres des Ouïgours du présent. En effet, ces Ouïgours médiévaux ont été assimilés à une société d’origine cosmopolite, et n’ont donc par ailleurs plus une réelle « identité ».Actuellement, au nombre environ de 10 millions dans le monde, et 8,5 millions en Chine, ils sont considérés comme une minorité ethnique, tout comme les tibétains. Les Hans, ou chinois au nombre de 1,2 milliard en Chine aujourd’hui, constituent la majorité depuis environ 220 avant J-C.
Les Ouïgours présents au Kazakhstan ou au Kirghizstan, bien que moins nombreux, se voient plus reconnus. Il y alà-bas des ambassades turques, des lycées. Alors que la Chine « freine la politisation de la diaspora ouïgoure afin que ceux-ci ne servent pas de base arrière aux mouvements séparatistes ». (Histoire de l’Asie centrale contemporaine. P181). Il faut aussi savoir que le Xinjiang est une région avec un sous-sol riche en gaz et pétrole, d’ailleurs, d’ici 2013/2015 un gazoduc sera mis en place ce quipermettra au Turkménistan (Xinjiang) de fournir à la Chine 40 milliards de mètres cube de gaz. Nous avons donc remarqué que cette minorité avait des revendications, ceci est bien illustré par les émeutes de juillet 2009, nous pouvons alors faire ressortir la problématique suivante : En quoi les revendications de Ouïgours, minorité ancestrale, reflètent-elles des réalités historiques, sociales etpolitiques complexes ? Pour y répondre nous allons constituer trois parties. Dans la première nous parlerons de la situation historique, mais aussi sociale des Ouïgours. Dans la seconde, nous insisterons sur les enjeux politiques à la fois sur le plan intérieur et sur le plan extérieur, puis dans la troisième, nous verrons quelles sont les revendications des Ouïgours et la façon dont on en est...
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