Les outils specifiques au pilotage des pme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2835 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu’est ce qui justifie l’usage d’outils spécifiques au pilotage des PME ?

Moussa Mohamed
Sommaire :
Introduction p.2

Partie I : Les aspects du contrôle de gestion p.3
A) Le rôle du contrôle de gestion p.3
B) Nouveau mode de contrôle de gestion p.3
C) Les différents types de contrôle de gestion p.5
D) Typologie des outils du contrôle de gestion p.5

Partie II : La PME et lesparamètres qui influent sur son mode de gestion p.6
A) La PME p.6
B) Contingence : Les facteurs ayant une influence sur les modes de gestion p.7
C) La typologie des organisations de Mintzberg p.9

Partie III : Illustration : Méthode de calcul de coûts dans les PME p.10

Conclusion p.11
Sources p.12



Introduction :
On constate que depuis quelques années les PME se sont beaucoupintéressées au contrôle de gestion alors qu’auparavant elles avaient tendances à se fier uniquement à leur résultat comptable et à l’intuition du dirigeant, ne voulant plus ainsi rester passive au phénomène de mondialisation.
Dans un environnement de plus en plus concurrentiel qui conduit les PME à innover, s’adapter… de façon à suivre la croissance et à faire face à une concurrence de plus en plus « dure». De ce fait les PME, les entreprises en général, doivent se lancer vers véritable une quête de la performance pour laquelle il semble que l’aptitude à réagir rapidement soit nécessaire. Aussi, il existe à la disposition des PME de nombreux outils d’aide à la gestion, pilotage de l’entreprise que ce soit par l’usage de ratios, tableaux de bord etc… .
C’est donc dans se soucis de faire face à la« réalité » économique où tout est incertain, que nombre de PME sont amenez à rechercher la flexibilité. Les PME évoluent dans un environnement de plus en plus complexe et incertain, aussi peut penser que le pilotage peut se faire de manière différente d’une PME à une autre.
Les besoins des PME sont différents de ceux des grandes entreprises et changent en fonction du domaine d’activité ou encoreau mode de management.
Qu’est ce qui rend le contrôle de gestion spécifique au sein des PME ?
Je vais au cours de mon devoir, tenter de répondre à cette problématique en commençant par m’intéresser aux aspects du contrôle de gestion et tenter de comprendre en quoi ce qui justifie l’usage spécifique d’outil de gestion par les PME, si c’est le cas.
J’appuierai ma réflexion sur des lecturesdont je citerai les sources.

I . Les aspects du contrôle de gestion
Définition :
« Le contrôle de gestion est l'activité visant la maîtrise de la conduite d'une organisation en prévoyant les événements et en s'adaptant à l'évolution, en définissant les objectifs, en mettant en place les moyens, en comparant les performances et les objectifs, en corrigeant les objectifs et les moyens. Lecontrôle de gestion propose et élabore des outils de gestion au service du management de l'organisation. Il permet de procéder à des évaluations de la performance, c'est-à-dire de l'efficience, de l'efficacité, des synergies et de la flexibilité. Si l'appréciation de la rentabilité reste généralement du ressort de l'analyse financière, certaines approches telles que le tableau de bord prospectifpermettent d'anticiper son évolution ».
A. Le rôle du contrôle de gestion :
Le rôle du contrôle de gestion de l’entreprise est d’aider le(s) dirigeant(s) dans les décisions à prendre quant à la stratégie de l’entreprise. Il permet :
- Aider les opérationnels à suivre les objectifs fixés par le biais d’indicateurs, tableaux de bords etc…
- Vérifier que les objectifs fixés avec les différentes «direction » sont bien suivis
- Appuyer la direction générale quant aux choix stratégiques et décisions à prendre
Ainsi le contrôle de gestion est un outil d’aide à la décision qui permet au dirigeant de l’entreprise d’orienter sa stratégie en vue de conduire l’entreprise vers la performance et de parer les incertitudes liées à l’environnement économique et qui peuvent nuire à l’entreprise.
B....
tracking img