Les pme, quels atouts, quelles faiblesses pour l'emploi ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (523 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Une Petite et Moyenne Entreprise est constituée des entreprises qui occupent moins de 250 personnes, et qui ont un chiffre d’affaire annuel inférieur à 50 million d’euros.
Dans un premier tempsnous allons analyser les caractéristiques des PME représentant des atouts pour elles-mêmes et aussi pour leurs employés, c’est-à-dire les avantages pour les jeunes, les conditions de travail mais aussiles risques de délocalisation moindre par rapport aux Grandes Entreprises.
Dans un second temps, nous allons analyser les faiblesses économiques, les handicaps des PME.

Tout d’abord dans les PMEil y a plus d’avantage attribué aux jeunes que dans les Grandes entreprises, il y a de la convivialités, de la souplesse, une reconnaissances de la compétence et du mérite ce qui peut engendrer unepromotion donc un changement de statut dans l’entreprise. Aussi, les jeunes travailleurs sont attirés par ce que certaines PME peuvent offrir en plus du travail ou de la rémunération, ils sont attiréespar des sortes de "bonus" comme des voitures de fonction, des téléphone portable ou des ordinateur portable, mais pas que ça.
En effet, aujourd’hui les entreprises généralement les GrandesEntreprises pour certaines mais pas tous sont obligé de délocalisée pour ne pas fermé, ne pas faire faillite. Les PME, elles, ne peuvent pas délocalisée car elles n’ont pas assez de moyens financiers etd’employées. Aussi elles n’ont pas de grande place dans la société actuelle même s’il y en a énormément, elles n’ont pas d’énormes influence économique parmi d’autres. Et même si, elles cherchent du profit,elles en cherchent moins que les Grandes Entreprises. Voilà pourquoi les PME ne peuvent pas se permettre de délocalisée.
Ensuite, les jeunes travailleurs préfèrent travailler dans un environnementtel que les PME parce qu’il y a de la proximité entre patron et employés, il y a de l’honnêteté, une concurrence moindre donc moins de pression comme il pourrait y avoir dans une Grande Entreprise...
tracking img