Les problemes de l'eau dans le monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3620 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE ROMANTISME EN LITTERATURE ET PEINTURE

UN Mouvement européen

De « romantic » à romantique :
romantique : l’adjectif est introduit en France en 1776 par Letourneur dans sa préface à une traduction du théâtre de Shakespeare. Le mot est d’origine anglaise et il est alors habituellement traduit par romanesque ou pittoresque. Or, ces deux qualificatifs semblent insuffisants à Letourneur.argumentation par le marquis de Girardin qui différencie les beautés pittoresques, poétiques et romantiques.
J’ai préféré le mot anglais romantique à notre mot français romanesque parce que celui-ci désigne plutôt la fable du roman, et l’autre désigne la situation et l’impression touchante que nous recevons
.Jean-Jacques Rousseau rédige Les Rêveries du promeneur solitaire. Dans la cinquièmepromenade, se trouve l’un des tout premiers emplois de l’adjectif romantique :

2. Le Romantisme en Allemagne
En Allemagne, le Romantisme désigne tous ceux qui trouvaient le monde moderne incompatible avec l’Antiquité classique.
Les écrits de Goethe et ceux d’Hölderlin célèbrent la nature.

3. De l’Allemagne à la France
Madame de Staël (1766-1817) découvre en Allemagne une conception nouvellede la poésie et de la vie littéraire.
« Le nom de romantique a été introduit nouvellement en Allemagne pour désigner la poésie dont les chants des troubadours ont été à l’origine, celle qui est née de la chevalerie et du christianisme. »Itinéraires Littéraires XIXe,
998, p. 18-19.
Cette définition de Madame de Staël est tout à fait en accord avec l’origine du mot roman : au XIIe siècle, ce motdésigne la langue populaire parlée par opposition au latin, langue écrite, et par voie de conséquence toute œuvre transcrite dans cette langue. Le roman se trouve lié dès l’origine aux romans de chevalerie du Moyen-Age. Pour Madame de Staël, la création littéraire ou poétique peut se dégager de l’imitation des anciens et des règles imposées par le classicisme ; elle peut renouer avec lestraditions populaires et les légendes, laisser libre cours à l’enthousiasme, aux sentiments du cœur, à l’inquiétude, au mal du siècle.
La littérature romantique est la seule qui soit susceptible encore d’être perfectionnée, parce qu’ayant ses racines dans notre propre sol, elle est la seule qui puisse croître et se vivifier de nouveau ; elle exprime notre religion ; elle rappelle notre histoire : sonorigine est ancienne, mais non antique.
Madame de Staël, De L’Allemagne
Madame de Staël donne ainsi l’habitude au public de désigner les œuvres de l’Antiquité de " classiques " et celles des temps modernes de " romantiques ".

Le Romantisme, mouvement artistique et littéraire, touche toute l’Europe. Il exalte le goût pour la liberté, l’émotion, l’imaginaire, l’exotisme, le dialogue avec lanature, l’exploration de l’âme, le sens religieux, l’esprit des légendes, le pays natal, l’intérêt et la passion pour l’histoire médiévale et contemporaine. Il se veut résolument moderne.
Thème 2. Le paysage, miroir de l’âme
Pour les romantiques, la nature est un miroir de la sensibilité.
Le Romantisme bouleverse la hiérarchie des genres au XIXe siècle. Le paysage, considéré auparavant comme unart mineur, se hisse au rang de la grande peinture, par les formats employés, par le nombre et la qualité des artistes qui s’y adonnent et par l’engouement qu’il suscite auprès du public bourgeois.
La nature est représentée pour elle-même et non plus seulement comme le décor de scènes mythologiques. Les peintres peignent sur le motif, en plein air.
On présentera quelques peintures à voir aumusée avant d’évoquer certaines correspondances avec les œuvres littéraires de la même époque.

Peinture d’histoire et littérature
Le Romantisme dépasse le problème du style en peinture, il s’exprime dans une attitude plus générale sur le plan des valeurs et de la création. Ce qui est en jeu, ce n’est pas seulement une manière de peindre ou d’écrire, c’est une conception du destin de l’homme et...
tracking img