Les raisons qui poussent l'entreprise a etre plus productive et les raisons

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (559 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le PIB est une façon de mesurer les richesses créées, en général dans un pays et pour une année donnée. Il y a trois façons de calculer le PIB :
• Par la production des unités
• Par la demandeadressée aux unités de production
• Par les revenus distribués par les unités de production.
La productivité du travail compare la production réalisée à la quantité de travail utilisée. On a donc lerapport :
productivité du travail = quantité produite / quantité de travail utilisée.
Expliquez les raisons qui poussent l’entreprise à être plus productive puis présentez les moyens dont elledispose pour améliorer la productivité du travail.
Dans un premier temps nous verrons les raisons qui poussent l’entreprise à être plus productive, puis dans un second nous verrons les moyens dont elledispose pour améliorer la productivité du travail.

I. Les raisons qui poussent l’entreprise à être plus productive.
A. Macro économique.
Au niveau des salariés, les gains de productivité peuventcontribuer à une hausse du salaire qui entraîne une hausse du pouvoir d'achat.
Les gains de productivité permettent à l'Etat une augmentation de ses recettes fiscales ce qui peut favoriser les dépensespubliques et donc l'investissement ou encore l'équilibre budgétaire et donc indirectement éviter la hausse des prélèvements futurs et une hausse de la croissance.
L'arrivée des machines compense lasuppression des emplois par la création de nouveaux emplois qui demandent de nouvelles qualifications. Ce qui entraine une baisse du chômage.
B. Micro économique.
L'entreprise peut utiliser les gainsde productivité pour augmenter son bénéfice et donc son épargne afin d'investir. L’entreprise augmente ainsi ses profits.
L'entreprise dans un contexte de forte concurrence peut chercher à utiliserses gains de productivité pour baisser ses prix. Si on augmente la productivité, on baisse les coûts de production. Si on baisse les prix, cela peut profiter en termes de compétitivité. L'entreprise...
tracking img