Les registres
Le registre désigne la tonalité générale d’un texte, liée à des genres ou des procédés d’écriture. Admiration, pitié, joie, angoisse, amusement, sont créés par les différentes composantes du texte (choix du thème, champs lexicaux, agencement des mots…)
Le registre lyrique
Associé à la lyre d’Orphée, prince des poètes, le registre lyrique vise à traduire les émotions et les passions du locuteur, comme la mélancolie, la nostalgie, les regrets, la douleur, mais aussi la joie, le bonheur, l’enthousiasme. C’est pourquoi on retrouve les thèmes de l’amour, de la fuite du temps, de la solitude, de la nature, de la désillusion. Il y a aussi le lyrique mélancolique (=élégiaque). On peut reconnaître le registre lyrique par une :
• Rhétorique amoureuse : personnifications, anaphores, comparaisons, métaphores.
• Musicalité : rythme binaire/ternaire, allitérations/assonances…
• Ponctuation expressive : exclamations, points de suspension… Usage de la 1ère
Le registre pathétique
Il tire son sens du mot grec pathos, signifiant "passion, souffrance", et cherche à provoquer l’émotion du lecteur en recourant à des thèmes liés à la souffrance, comme la mort, la maladie, la séparation, la douleur. On peut le reconnaître par :
• Les champs lexicaux de la souffrance et de la mort.
• Les métaphores et les comparaisons qui renforcent l’expression des sentiments.
• Les hyperboles et oppositions qui intensifient l’émotion.
• Les ellipses narratives qui laissent deviner l’horreur de la situation.
• La ponctuation expressive : questions oratoires, exclamations…
Le registre tragique
Il est lié au genre théâtral de la tragédie, mais on peut également le rencontrer dans le roman ou la poésie. Proche du registre pathétique, il met en scène des situations où l’homme est écrasé par une instance supérieure à lui (Dieu, l’État, la morale…).
On peut le reconnaître par :
• Un niveau de langage soutenu.
• Les champs lexicaux