Les ressources naturelles et leur gestion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1973 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2008
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

S'il y a un thème qui est de plus en plus aborde durant ces dernières décennies, c'est bel et bien la gestion des ressources naturelles. Notre planète comporte plusieurs ressources naturelles indispensables a notre développement et sans lesquelles la vie serait impossible. Il s'agit principalement du sol, de l'eau et de l'énergie. Du sol nous avons besoin pour vivre, il s'agit pourvivre et il ne s'agit pas seulement de la construction des maisons, mais aussi de la pratique d'agriculture et de l'élevage qui sont sont vitales et primordiales a notre existence. L'eau est un élément sans lequel la vie sur terre serait absolument inutile, l'agriculture, l'élevage et autres activités humaines ne sont possibles que grâce à l'existence de l'eau. L'énergie est beaucoup plus utilepour l'existence des sociétés contemporaines. Il s'agit principalement des ressources énergétiques non-renouvelables tels que le pétrole, le gaz et les minerais et bien entendu les ressources énergétiques renouvelables tels que l'air, l'eau, l'énergie solaire et bien d'autres.

LE SOL

Une bonne partie des espèces vivantes, y compris bien sûr les êtres humains, qui habitent sur la planète nesaurait vivre ailleurs que sur la terre ferme. Ceci fait que le sol est sans aucune l'une des conditions essentielles de notre existence sur la planète. Voici une définition simple qui peut être attribué à ce terme :

« Le sol est la couche supérieure de la croûte terrestre. Il est le produit d'interactions complexes entre le climat, la géologie, la végétation, l'activité biologique, le temps etl'utilisation des terres.»

Le développement ou le péril d'une communauté et même d'une nation a, de tout temps, été lié au sol. C'est un élément biologique très complexe qui mérite pour une compréhension plus approfondie une étude plus large. Nous nous arrêterons ici à une étude plus simple. Qu'est-ce que le sol ? C'est à la fois un milieu de vie, une ressource et un support d'activités.

Lesol comme milieu de vie fait une approche exclusivement biologique et écologique du concept. Son importance dans l'écosystème de la terre toute entière, n'a nul besoin d'être démontré. Tous les éléments, toutes les actions nécessaires à la survie de la planète entière se déroule sur le sol c'est l'écosystème par excellence d'une bonne majorité des organismes vivants. Même la notion de climat estétroitement lié à cet élément. Le sol est non seulement le milieu le plus peuple et de loin le plus bouillonnant de notre planète, mais aussi l'un des plus composites et délicats. Son existence est étroitement lie aux interactions effectuées par la multitude des communautés qui y coexistent Sur la terre vivent plus d'un milliards de micro-organismes, plus de six milliards d'êtres humains et presqueautant d'animaux.

Lorsqu'on parle du sol comme ressource, on fait principalement allusion aux ressources que ce dernier comporte. Les ressources énergétiques : le bois, l'eau, les minerais et les hydrocarbures. Cependant, il serait honnête de reconnaître le sol tel qu'il est comme ressource naturelle a part entière. Pour être plus précis, il serait juste de le considérer comme ressourcenaturelle non-renouvelable. En effet la terre doit sa fertilité a quelques centimètres de sol qui la recouvre. Bien entendu il ne s'agit que d'une des raisons, l'autre est étroitement lié à la réserve d'éléments nutritifs ainsi qu'à l'action des decomposeurs. Toutefois, tous ces actes se passent uniquement sur quelques centimètres de sol. Or lorsqu'on réalise la lenteur avec laquelle s'édifie un sol, oncomprend beaucoup mieux l'importance de sa préservation.

Les fonctions du sol comme support d'activités sont innombrables. On fait ici allusion non seulement à la construction des logis, mais aussi aussi aux activités primordiales et essentielles à la vie de l'espèce humaine : l'agriculture, l'élevage, etc.D'une manière générale les activités pratiquées sur le sol sont presque toujours...
tracking img