Les rivalités coloniales

760 mots 4 pages
Institut Technique Grâce Divine Année Scolaire : 2010-2011
BP 1343 Divo
Tél : 32 76 01 84 Durée : 2 heures
Humilité-Espérance-Savoir
gracedivine@aviso.ci Prof : M. ACOLIA

TEXTE THEATRE

Le théâtre est avant tout la chose du public .Aussi doit –il répondre à ses préoccupations. C’est ainsi que dans les villages, il existait autrefois presque partout cette connivence perpétuelle entre foule et acteurs. D’ailleurs, la participation totale répondait à bien des conditions sociologiques, géographiques (spatiales), économiques, intellectuelles. La société traditionnelle est une totalité qui regarde presque toujours dans la même direction : elle participe des mêmes mœurs, des mêmes conceptions philosophiques, économiques, du même niveau culturel. Et ,pour cette communauté, chaque représentation théâtrale est une réflexion de son univers ou d’une partie de son univers. C’est ainsi qu’elle ravit unanimement une scène de chasse ou quelque rite ancestral, donc presque pas de distorsion entre le passé et le présent, entre la fiction et le réel. Et pourtant, l’art ne perd jamais ses droits. En gras dans le théâtre rituel le temps est aboli parce qu’il n’y a pas de rupture, mais continuité, permanence dans la vision du monde. Il n’y a pas aussi cet espace qui déstructure la collectivité. D’abord les manifestations ont lieu sur la place du village, et en plein air, ce qui permet l’accès de tous au spectacle et communion spontanée : ici très souvent tout assistant peut être instinctivement acteur. Ainsi au beau milieu de la danse par exemple,un spectateur peut surgir et rythmer des pas de danse . Il n’y adonc pas de barrière à cause

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