Les règles de la tragédie

519 mots 3 pages
III- Les règles de la tragédie classique en France
La Poétique fut, comme nous l'avons dit, maintes fois traduite et commentée pendant la Renaissance. Un commentateur du XVIe siècle, Scaliger, en déduisit certaines règles qui allaient être appliquées au siècle suivant: Scaliger est à l'origine, notamment, des fameuses « unités » de temps, de lieu et d'action. Aristote ne mentionne que les unités de temps et d'action; l'unité de lieu fut proposée et développée au XVIe siècle. Les trois unités
Vers 1630, un débat fait rage dans les milieux du théâtre en France: les partisans de l'application rigoureuse des unités s'opposent aux auteurs qui défendent au contraire une appli¬cation plus souple, voire une complète liberté décomposition. Vers 1640, les trois unités finissent par s'imposer: elles correspondent, pense-t-on, aux préceptes du goût, de la maîtrise artistique et de la raison. Contemporaine du Discours de la méthode, de Descartes, cette victoire des unités marque le commencement du classicisme, vision d'un art dominé par la raison, et qui culminera sous le règne de Louis XIV.
Rappelons brièvement en quoi ces trois unités consistent l'unité d'action implique qu'il n'y ait qu'une seule intrigue principale dans la pièce; l'unité de temps implique que l'action de la pièce se déroule dans la limite de vingt-quatre heures; enfin, l'unité de lieu, la plus controversée, ne se trouvait pas chez Aristote, et n'a jamais été très clairement définie. Pour certains, le « lieu unique » où doit se dérouler l'action de la pièce est tout l'espace que peut embrasser le regard; chez Racine , ce lieu unique est plus circonscrit: c'est l'intérieur d'un appartement, dans un palais, ou bien une antichambre.

La fatalité, condition première du tragique
Si l'on se demande pourquoi la tradition tragique est née chez les Grecs, voici une réponse possible: les Grecs croyaient au destin comme en une force mystérieuse et toute-puissante, à laquelle l'humanité, l'univers, et les

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