Les sans culotte

Pages: 5 (1165 mots) Publié le: 22 mai 2012
Les Sans-culottes/ la Sans culotterie


Le Sans-culottes reste dans l’imaginaire français le type même du révolutionnaire, avec son pantalon rayé, ses sabots, son bonnet rouge, sa cocarde tricolore, sa pique, et ses chansons belliqueuses (Carmagnole, Marseillaise, Ca ira). Cette image n’est pas fausse, elle demande juste à être précisée : qui étaient-ils ? Quelles étaient leurs aspirations ?Quel rôle ont-ils joué dans la Révolution française ?

Qui sont les Sans-culottes ?
Les Sans-Culottes sont avant tout des membres du petit peuple parisien. Le mouvement sans-culotte trouve aussi des représentants dans les grandes villes de province (sur lesquels s’appuieront les représentants en mission pour la répression du mouvement fédéraliste), mais dans des proportions bien moindres qu’àParis.
A Paris, les Sans-culottes sont organisés en sections : lors des réformes de la France administrative, l’Assemblée Constituante avait simplifié le système des districts et des quartiers en divisant Paris en 48 sections (1790), où se réuniraient dorénavant les citoyens actifs (ayant droit de voter) pour l’élection des délégués municipaux ; après le 10 août et la Commune insurrectionnelle(évoquée ci-dessous), les citoyens passifs rejoignent les citoyens actifs dans ces sections qui siègent désormais en permanence. Cette organisation en sections donnera involontairement à la Sans culotterie parisienne une véritable structure : les sections sont un lieu de débat quotidien où sont regroupés les patriotes les plus engagés, où s’élaborent des projets politiques (organisation régulière depétitions revendicatives présentées avec chahut à la Convention), où s’illustrent les orateurs Enragés (ex : Varlet à la section des Gravilliers), et où se préparent les diverses insurrections.
Ces sections de Sans-culottes ont globalement la structure sociale suivante : 42% d’artisans (boutiquiers, compagnons, maîtres), 12% de salariés, 8% de domestiques, le reste étant composé d’ouvriers etd’indigents (de pauvres). Il faut noter que les sections de sans-culottes les plus actives étaient situées dans les quartiers du centre et de l’est de Paris (île de la cité, Halles, faubourgs st Antoine et st Marceau), socialement diversifiés, et non dans les faubourgs ouvriers du Nord et du Sud (il ne s’agit pas d’un mouvement prolétaire précoce).
Les Sans-culottes forment le noyau (6000 hommes àParis) de l’armée révolutionnaire (= milice urbaine) créée sur leur demande le 29 septembre 93 : dès lors ils acquièrent une organisation militaire et sont armés en fusils et en canons. Ils seront l’instrument de domination de la dictature montagnarde.

Que pensait-il ?
Sur le plan idéal :
Les Sans-culottes s’organisent en sociétés fraternelles avant de se regrouper par sections(ex : la Société des républicains révolutionnaires ou la Société fraternelle des patriotes des deux sexes). L’idéal fraternel s’exprime notamment par le tutoiement et se retrouve dans les sections.
Cet idéal fraternel et unitaire (les pétitions sont signées au nom de la section, on n’y appose pas une liste de signatures) explique l’aversion du sans-culotte pour le noble ou pour le riche :c’est celui qui se place en dehors du pacte social, qui préfère son intérêt particulier à l’intérêt communautaire, qui s’isole pour s’enrichir ou jouir de ses privilèges = il a un comportement anti-social, égoïste. Au contraire, le Sans-culotte méprise l’argent (vive l’assignat !) et idéalise la vie politique : il œuvre pour la moralisation et la politisation du citoyen ; pour lui être un bon patriotec’est « être bon fils, bon époux et bon père, réunir un mot toutes les vertus publiques et privées » (définition très large du patriotisme).
L’idéal égalitaire du Sans-culotte comporte déjà les germes d’une égalité des sexes : les femmes sont associées aux sociétés (mais pas aux sections) et participent aux émeutes avec les hommes : Claire Lacombe (cf Enragés) et Pauline Léon (épouse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • sans culottes
  • Sans culottes
  • la culotte
  • Les couches culottes
  • Definition du culot
  • Les couches culottes
  • Couches culottes
  • Qu'est que le culot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !