Les sens

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1691 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La citoyenneté en Crise :

La crise de la citoyenneté est une phase de retournement économique durant laquelle les citoyens expriment un mécontentement, (à travers leurs droits et devoirs) mais aussi un refus des « valeurs politiques », qui ne sont plus aujourd’hui à l’image des « valeurs républicaines » d’autrefois.
Le faible taux d’abstention aux dernières élections présidentielle pourraitlaisser croire que la crise s’atténue, mais aujourd’hui encore la citoyenneté rencontre toujours des difficultés.
Nous allons pour cela étudier les différentes caractéristiques de la citoyenneté et son fonctionnement dans la société. Ensuite nous verrons quels peuvent bien être les problèmes liés à cette citoyenneté et les pensées et agissements des citoyens par rapport à celle-ci.I / La Citoyenneté :

A) rôle du citoyen dans la société
La citoyenneté est aujourd’hui comme une participation à la vie de la cité. Cependant, les citoyens n’ont aucun rôle obligatoire à jouer. En ce sens, le statut juridique de citoyen est un statut de liberté. Un citoyen peut choisir de participer (citoyen actif) ou non (citoyen passif) à la vie publique.
 Toutefois, un citoyen actifa un rôle essentiel à jouer, qui prend tout son sens avec l’exercice du droit de vote. C’est à ce moment que le citoyen apporte sa contribution majeure à la société. En votant, mais aussi en se faisant élire, il fait valoir son point de vue, change ou confirme les gouvernants, ou encore (dans le cadre du référendum) décide des grandes orientations de la politique nationale.
 En dehors desélections, les citoyens peuvent jouer un rôle important dans la société. Ils peuvent adhérer à une association, un syndicat ou un parti politique et, ainsi, tenter de faire évoluer la société dans laquelle ils vivent, de venir en aide aux autres ou d’influencer la politique nationale.
 De même, l’attitude individuelle des citoyens est importante. Les comportements de civisme (politesse, respect desbiens publics...) sont pour beaucoup dans le caractère apaisé d’une société.
B) droits et devoirs du citoyen :
Juridiquement, un citoyen français jouit de droits civils et politiques et s’acquitte d’obligations envers la société..
 Le citoyen possède différends types de droits :
des droits civils et des libertés essentielles : se marier, être propriétaire, droit à la sûreté, à l’égalitédevant la loi (notamment fiscale), devant la justice et dans l’accès aux emplois publics, liberté de pensée, d’opinion et d’expression, liberté de religion, de liberté de circulation, liberté de réunion, d’association ou de manifestation ;
des droits politiques : droit de voter, d’être élu, droit de concourir à la formation de la loi par la voie des représentants qu’il élit (l’article 6 de laDéclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789).
des droits sociaux : le droit au travail, de grève, droit à l’éducation, Sécurité sociale.
Le citoyen doit aussi remplir des obligations : respecter les lois, participer à la dépense publique en payant ses impôts, s’informer, participer à la défense du pays. Seuls les droits politiques sont spécifiquement liés à la citoyenneté française.En effet, un étranger bénéficie des autres droits et libertés fondamentaux, comme les droits sociaux, et doit s’acquitter aussi d’obligations.

C) valeurs de la Citoyenneté :
La citoyenneté se définit aussi par des valeurs :
 La civilité : attitude de respect, à la fois à l’égard des autres citoyens (ex : politesse), mais aussi à l’égard des bâtiments et lieux de l’espace public (ex :transports publics). C’est une reconnaissance mutuelle et tolérante des individus entre eux, au nom du respect de la dignité de la personne humaine, qui permet une plus grande harmonie dans la société.
 Le civisme : respecter et faire respecter les lois et les règles en vigueur et avoir conscience de ses devoirs envers la société. C’est agir pour que l’intérêt général l’emporte sur les intérêts...
tracking img