Les sols

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (882 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 3 : le sol : un patrimoine durable ?

Les sols sont essentiels au développement végétal, donc à tous les réseaux trophiques aériens et à l’agriculture. Inégalement répartis sur le globeterrestre et fragiles, ils doivent être protégés.
Depuis près de 20000 ans, l’Homme pratique l’agriculture qui doit satisfaire les énormes besoins alimentaires et énergétiques (biocarburants) humains.L’homme utilise à son profit la
photosynthèse des organismes chlorophylliens grâce à la transformation des écosystèmes naturels en agrosystèmes.
Quels sont les besoins de l’agriculture ?
Qu’est-cequ’un sol ? Comment se forme-t-il ? comment le gérer et le protéger ?

I – L’agriculture : la gestion des sols et de l’eau

A) L’eau et les sols, ressources clés pour l’agriculture, sontlimitées et inégalement réparties

L’agriculture a besoin d’eau pour produire de la biomasse : l’eau est une ressource limitée qui est inégalement répartie dans le monde .
Certains pays doivent importerde l’eau pour leurs pratiques agricoles. Dans les années à venir, l’augmentation des surfaces irriguées risque d’être faible. L’une des solutions consiste à utiliser des techniques d’irrigation pluséconomes en eau (irrigation au goutte à goutte où l’eau est apportée directement au pied des cultures).

L’agriculture n’est envisageable que sur des sols propices au développement végétal aveccertains sels minéraux. Dans un champ cultivé, une partie de la biomasse produite par les végétaux est exportée pour la fabrication des aliments. Or dans un écosystème naturel, cette biomasse produite parles végétaux retourne dans le sol après leur mort, donnant ainsi les éléments minéraux indispensable à la croissance des plantes. Donc l’homme, en détournant à son profit une partie de la biomasse,provoque l’apparition de sols non fertiles d’où l’utilisation abusive d'engrais pour compenser son action……

La surface des sols cultivables est limitée sur notre planète (20 % des terres émergées...
tracking img