Les supports de transmission informatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7265 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
e1 Ch ap itr c

Les transmissions et les supports
Un réseau suppose plusieurs équipements informatiques (ordinateurs fixes ou portables, divers équipements électroniques, téléphones, assistants numériques personnels…) situés à distance les uns des autres. La première chose à mettre en œuvre pour constituer le réseau est la transmission des informations d’un équipement à l’autre : on utilise dessupports de transmission dont nous présentons les caractéristiques dans les deux premières sections. À chaque nature de support correspond une forme particulière du signal qui s’y propage. Il faut fabriquer les signaux, grâce à l’équipement appelé modem. Les techniques de transmission et l’interface entre ordinateur et modem sont normalisées pour assurer l’interopérabilité des équipements. Enfin,nous décrivons brièvement le raccordement ADSL.

1

© 2010 Pearson France - Architecture des réseaux - Danièle Dromard, Dominique Seret

Architecture des réseaux

1. Supports de transmission S
Les supports de transmission sont nombreux. Parmi ceux-ci, on distingue : les supports métalliques, non métalliques et immatériels. Les supports métalliques, comme les paires torsadées et lescâbles coaxiaux, sont les plus anciens et les plus largement utilisés ; ils transportent des courants électriques. Les supports de verre ou de plastique, comme les fibres optiques, transmettent la lumière, tandis que les supports immatériels des communications sans fil propagent des ondes électromagnétiques et sont en plein essor.

1.1. Paires torsadées
Une paire torsadée non blindée (UTP, UnshieldedTwisted Pair) se compose de deux conducteurs en cuivre, isolés l’un de l’autre et enroulés de façon hélicoïdale autour de l’axe de symétrie longitudinal (voir figure 1.1).
Figure 1.1 Paire torsadée.
2 conducteurs métalliques enrobés d'isolant et torsadés

L’enroulement réduit les conséquences des inductions électromagnétiques parasites dues à l’environnement. L’utilisation courante de lapaire torsadée est le raccordement des usagers au central téléphonique (la boucle locale) ou la desserte des usagers de réseaux privés. Son principal inconvénient est l’affaiblissement des courants, d’autant plus important que le diamètre des conducteurs est faible. Les paires torsadées contiennent, à intervalles réguliers, des répéteurs qui régénèrent les signaux. Quand plusieurs paires sontrassemblées dans un même câble, les courants transportés interfèrent les uns avec les autres. Ce phénomène est appelé diaphonie. La paire torsadée suffit pour les réseaux locaux d’entreprise où les distances se limitent à quelques kilomètres. Ses avantages sont nombreux : technique maîtrisée, facilité de connexion et d’ajout de nouveaux équipements, faible coût. Certains constructeurs proposent des pairestorsadées blindées (STP, Shielded Twisted Pair). Enrobées d’un conducteur cylindrique, elles sont mieux protégées des rayonnements électromagnétiques parasites. Une meilleure protection prévoit un blindage par paire.

1.2. Câbles coaxiaux
Pour éviter les perturbations dues aux bruits externes, on utilise deux conducteurs métalliques cylindriques de même axe séparés par un isolant. Le tout formeun câble coaxial (voir figure 1.2). Ce câble présente de meilleures performances que la paire torsadée : affaiblissement moindre, transmission de signaux de fréquences plus élevées, etc. La capacité de transmission d’un câble coaxial dépend de sa longueur et des caractéristiques physiques des conducteurs et de l’isolant. Sur 1 km, un débit de plusieurs centaines de Mbit/s peut être atteint. Surdes distances supérieures à 10 km, l’atténuation des signaux réduit considérablement les débits possibles. C’est la raison pour laquelle on utilise désormais les fibres optiques sur les liaisons grandes distances.

2

© 2010 Pearson France - Architecture des réseaux - Danièle Dromard, Dominique Seret

Figure 1.2 Câble coaxial.

2 conducteurs métalliques cylindriques de même axe séparés...
tracking img