Les tranchées
Première œuvre
Verdun, 1917, Felix Vallotton
Contexte
Cette œuvre, de Felix Vallotton, est issue des missions artistiques que lance le gouvernement français en 1916. Chaque artiste qui y participe doit réaliser au moins une œuvre sur la guerre, pour constituer une collection qui représentera le conflit en cours. Vallotton se porte volontaire en juin 1917. Il visite les tranchées et les première ligne du front de l’ouest. A son retour à Paris, il travaille sur une série de 14 toiles qu’il nomme « Verdun », faisant référence à ce lieu symbolique de la première guerre mondiale où périrent plus de 600 000 soldats des deux camps au cours de l'année 1916. Renonçant à rendre compte des destructions elles-mêmes, Vallotton prend le parti d'en représenter les effets matériels. Le tableau, comme toutes les œuvres réalisées par les artistes missionnés, est exposé en 1917 au musée du Luxembourg à Paris.
Analyse de l’œuvre
Tout en restant figuratif dans son principe, son tableau s’organise autour de faisceaux colorés qui s’entrecroisent au-dessus d’une terre en feu envahie par la fumée des incendies et les nuages de gaz. Par-delà le témoignage visuel, Vallotton a cherché à donner une image synthétique de la guerre, d’où, c’est remarquable, toute présence humaine a disparu. Ce dépeint l’aspect de désordre et de destruction. Après sa mission dans l’Est, il publie en décembre 1917 un article où il livre son "analyse" sur la représentation de la guerre et donne les clés de son Verdun : « Dessiner ou peindre des forces serait bien plus profondément vrai qu’en reproduire les effets matériels, mais ces forces n’ont pas de forme, et de couleur encore moins. »
Deuxième œuvre
Over the Top, 1918, John Nash
Analyse de l’œuvre
Cette peinture dépeint l'attaque où le First Artist Rifles s'avance, hors de ses tranchées (qui s’appelle en anglais « the great push »), vers Marcoing, près de Cambrai. Sur quatre-vingts hommes, soixante-huit