Les trois contes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (969 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
A/ Presentation
1. Titre : trois contes
2. Auteur : Flaubert
3. Editeur : Samuel S. De Sacy
4. Biographie de l’auteur : Gustave Flaubert et née le 1821 à Rouen, son père était chirurgien en chefà l’hôtel-Dieu de Rouen. Flaubert commence des études de droit après le baccalauréat en 1844 il y renonce en raison d’une maladie nerveuse et s’installe a Croisset en 1846.
Il écrit de nombreuxlivres comme : Mme Bovary paru en 1857, Salammbô en 1862, L’éducation sentimentale en 1869. Apres tout ses succès il meurt en 1880.

Cœur simple

5. Ça parle de la vie d‘une servante qui vie chezune dame et il lui arrive plein de tragédies.
6. les 3 thèmes sont : l’amoure, Les tragédies, La tristesse.
7. la nouvelle ce passe au 19ème siècle
8. le livre est un roman

B/Les personnagesMme Aubain : veuve et mère de deux enfants, c’est la maîtresse de Félicité. Ce n’est pas une personne agréable

Félicité : servante de Mme Aubain, dévouée, travailleuse et fidèle. Après la mort deVirginie et de Victor, elle garde le perroquet Loulou.

Théodore : un fils de fermier dont Félicité est tombé amoureuse. Plutôt lâche, il abandonne la servante pour épouser une vieille femme trèsriche.

M. Bourrais : ancien avoué, il gère les affaires de Mme Aubain.

Paul : le fils de Mme Aubain. Il part au collège de Caen et se marie à trente-six ans.

Virginie : fille de Mme Aubain,elle a une santé fragile et part en pension au couvent des Ursulines de Honfleur, où elle meurt.

Victor : neveu de Félicité, dont la mère vit à Trouville et se nomme Nastasie Barrette .Victor partnaviguer au long cours et meurt de la fièvre jaune après son arrivée à La Havane.

Loulou : le perroquet offert à Mme Aubain par la baronne de Larsonnière. Félicité le récupère et ne s’en sépare plus,le faisant empailler après sa mort.

C/L’histoire

Félicité, est au service de Mme Aubain, veuve et mère de deux enfants, qui a dû emménager dans une maison à Pont-l'Évêque. Servante modèle,...
tracking img