Les trois soeurs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2608 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Trois Sœurs

de Anton Tchekhov

Mise en scène d’Alain Francon pour la Comédie Française.

22 mai 2010

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ecrite en 1900 par Anton Tchékhov, la pièce « LesTrois Sœurs » raconte l’existence de trois jeunes femmes, Macha, Olga et Irina, qui vivent avec leur jeune frère Andreï, dans la demeure des Prozorov située dans une petite ville de garnison, au cœur de la Russie profonde.

LES PERSONNAGES

OLGA PROZOROV a 28 ans au début de la pièce. Elle est restée vieille fille et joue le rôle de la mère défunte pour toute la fratrie Prozorov. De toute lapièce, elle n’est vêtue que de l’uniforme bleu des professeurs de lycée. Elle est de loin la plus active des sœurs, organisant des secours, corrigeant des cahiers ou préparant des réceptions. Plus âgée de la famille, elle est de plus en plus épuisée et vieillie prématurément. Résignée à sa vie de campagne elle n’en espère pas moins trouver un mari et partir à Moscou. Des trois sœurs, c’est la pluséquilibrée et la plus tournée vers les autres. Elle va devoir contempler impuissante les tragiques destins de ses sœurs sans pouvoir intervenir autrement quand les réconfortant, elle est le pivot maternel de ce trio. Elle n’éprouve d’animosité que pour sa belle sœur Natacha avec laquelle elle se dispute l ‘entretien de la maison Prozorov.

MACHA PROZOROV à 25 ans au début de la pièce. Elleépousa à 18 ans un professeur de lycée. C’est d’ailleurs la seule à s’être mariée. Macha joue le rôle de la sœur intermédiaire, elle a les sautes d’humeur d’habitude attribuée aux gens de l’age d’Irina mais peut se montrer aussi profonde que son aînée. Elle apparaît comme une femme très intelligente affichant son deuil et son malheur presque avec agressivité. (c’est la seule qui reste en noir du débuta la fin de la pièce)
Malheureuse dans son mariage, l’arrivée du lieutenant Verchichine va être un grand changement en elle puisqu’elle va en tomber follement amoureuse et ne v a pas résister longtemps aux sentiment qu’elle éprouve. Au départ de Verchichine, ce personnage pourtant assez réservé va pousser un véritable cri de bête qui exprime toutes ses années de frustration et de malheur.
sIRINA PROZOROV

Plus jeune de la fratrie, Irina est une véritable femme enfant à qui tout le monde voue une affection particulière. Le vieux médecin la vénère presque, le Baron l’aime, Fedotik et Rodé la couvre de cadeaux…
Au début de la pièce, elle est pleine de vie et d’espoir et son extase quasi permanent souligne bien son coté enfantin. C’est pourtant ce personnage qui, tout au long de lapièce, connaîtra le plus de désillusion. Elle qui tenait des discours exaltés sur le travail, ne supporte pas son emploi qui selon elle «  la font vieillir et enlaidir ». Elle accepte pourtant d’épouser le Baron qu’elle n’aime point, dans l’espoir de pouvoir retourner a moscou. Mais ça n’est qu’a la mort de celui ci qu’elle comprend qu’au fond, elle l’avait toujours aimé

ANDREÏ PROZOROV est la seulefigure masculine de la famille Prozorov depuis la mort du père, Andreï ne réussira jamais à endosser ce rôle de père. Alors qu’il aurai put sauver sa famille en acceptant un poste de professeur à Moscou, il préfère intégrer le Comité Provincial et épouser Natacha et c’est pour lui le début d’une déchéance dont lui même prend conscience. Perte d’argent, de respect, de pouvoir et d’autonomie il serapproche de plus en plus de l’archétype du petit bourgeois. Celui qui était donc au début de la pièce un timide jeune homme devient l’esclave de sa femme et œuvre contre ses propres sœurs.

NATACHA IVANOVNA PROZOROV est le personnage « antipathique » de cette pièce et est également celui qui accumule les biens :maison, enfants… (peut être même un amant : Protopopov). Elle s’infiltre dans...
tracking img