Les types de pouvoir dans le monde.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1010 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les caractéristiques des États dans le monde :

Tout pays à part entière se définit par quatre caractéristiques principales, toutes très importantes au développement tant économique que culturel, social ou politique. Comme dans un cercle qui ne s’arrête pas, chacun dépend de l’autre. Je m’explique : D’abord, il faut un territoire où vivre. Celui-ci doit être bien délimité, sinon encore plus deconflits que nous voyons aujourd’hui éclateraient. On a beau avoir le plus grand des territoires, si personne n’y vit, aucun développement ne peut se faire. Si nous avons des gens, il faut toujours un chef pour maintenir l’ordre, d’où vient le concept de gouvernement. Que celui-ci soit une monarchie, une démocratie ou un système totalitaire, il faut des gens qui gouvernent et qui prennent desdécisions favorables au bon fonctionnement de la vie. Finalement, peu importe qu’on ait un territoire, un gouvernement et une population, si les autres États ne nous reconnaissent pas comme étant également un État, on peut dire au revoir à notre force au niveau mondial.
Celui-ci [le gouvernement] développe une façon de gérer à la fois ses affaires internes et ses affaires externes. C’estainsi qu’un gouvernement assure la gouvernance de l’État. Il doit aussi s’assurer la reconnaissance des États les plus importants du monde afin d’être en mesure de faire entendre sa voix au sein de la communauté internationale.
En fait, chacun des quatres caractéristiques sont essentielles : chaque point est important à l’existence de l’autre. Par exemple, sans vouloir entrer dans un débatisraélo-palestinien, je pense tout de suite à la Palestine, État revendiqué depuis des années. Ils ont une population, un gouvernement, un territoire (quoiqu’un débat sur le sujet existe aussi), mais ne sont pas reconnus comme État entièrement par la communauté mondiale. Si on recherche sur la Palestine, on voit tout de suite la mention : ‘’État revendiqué’’, ou encore ‘’non-universellement reconnu’’.Les trois pouvoirs :
Dans un État, comme mentionné ci-haut, le pouvoir est détenu par un gouvernement. Pour aider à organiser la société, le pouvoir est divisé en trois parties : législatif, judiciaire et exécutif. Alors que le premier s’occupe d’adopter les lois, le deuxième les fait respecter. Quant au troisième, le pouvoir exécutif, son rôle est d’exécuter les lois et de gérer les affairesd'intérêt public. Dépendamment du type de système politique, les trois pouvoirs sont distribués différemment. Par exemple, dans une monarchie absolue, tous seront la responsabilité de la même personne. Au contraire, dans une société démocratique, comme au Canada, les trois pouvoirs sont détenus par des titulaires différents, ce qui empêche les abus de pouvoirs. Par exemple, le pouvoir législatifest détenu par les députés à la Chambre des communes, le pouvoir exécutif est géré par les ministres et le Premier Ministre. Finalement, le pouvoir judiciaire est la responsabilité des juges, dans les tribunaux. Ainsi, les décisions de chacun ont une influence sur les autres détenteurs du pouvoir.

Impuissance des États face à la mondialisation de la culture :
Avec le phénomène demondialisation qui prend de plus en plus d’ampleur, le monde tend vers l’uniformisation de la culture. «De même qu’elle conduit à plus de pauvreté et plus de richesse, la mondialisation produit à la fois plus d’homogénéité et plus de diversité. Vu de loin, les sociétés tendant à converger vers des modes de vie similaires.» Les multinationales s’installent un peu partout dans le monde pour vendre leursproduits d’origine américaine, ce qui influence les consommateurs à l’étranger à adopter un certain type de produit, créé à la base, pour répondre à des besoins américains. Or, une fois ces produits implantés, ils font désormais partie du mode de vie des gens, ce qui les influence à moins consommer de produits locaux. De plus, avec Internet, les informations font le tour du monde en une seconde! Ce...
tracking img