Les vautours

392 mots 2 pages
Il y a un peu plus de 50 ans, le 29 août 1960, David Diop, le poète de l’espoir, disparaissait tragiquement au large des Almadies de Dakar, à trente trois ans. Mais ce n’est pas sans avoir semé le grain de la conscience sublime de la lutte des peuples noirs pour la Renaissance africaine. En effet, à travers ses expériences qui s’écrivent, faisant du texte [poétique] un laboratoire du futur, David Diop n’a pas crypté les promesses d’avenir pour ce qui est de la prise en charge des grandes questions de l’heure : la Renaissance africaine et la conquête de la liberté dans la dignité. En réalité, dès les années 1950, ce poète, à travers visions, rêves et idéaux annonçait déjà une géo-poétique de la renaissance qui redonne au continent centralité et dignité. Malgré le temps, cette question est encore agitée aujourd’hui où l’on fête, partout sur le continent noir, les cinquante ans d’indépendance. David Diop envisageait, en fait, la vie des Noirs, non selon le mode d’une crispation sur le passé, mais comme saisie dynamique d’un héritage à transformer.
C’est pourquoi Coups de pilon (Présence Africaine, 1973, fortement éclairé par l’image solaire et autres foyers lumineux, est un recueil où se cristallise la lumière dans une dynamique créatrice d’espoir et d’optimisme. Ainsi donc, malgré les affres de la colonisation, ce recueil reste un pôle fertile de l’espoir symbolisé par la lumière dont la présence dans les différents poèmes semble relever de l’obsession. Nous le savons, il serait beaucoup plus facile d’analyser cette œuvre sous l’angle de la dénonciation de la colonisation et de tous ses méfaits, mais pour cette étude, nous avons choisi d’avoir une pensée positive. Nous essayerons de montrer que David Diop, en tenant compte de l’injustice, de la torture, de l’avilissement, de l’humiliation et de l’exploitation, tous engendrés par la colonisation, refuse de se cantonner uniquement dans la revendication de la liberté ou dans la dénonciation de cette situation. Il a,

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