Les concepts de dieu-ichon

4513 mots 19 pages
Dieu-MichonIl nous faut bien un concept de Dieu
1. Nous pensons à Dieu et nous en parlons en faisant usage de divers concepts. Ces concepts sont-ils corrects ?
On peut entendre par là deux choses. La première: ces concepts sont-ils cohérents, est-il possible que quelque chose leur corresponde (ou tombe sous eux, ou les satisfasse, etc.) – comme quelque chose peut correspondre au concept de fromage, mais rien au concept de catalogue de tous les catalogues qui ne se mentionnent pas eux-
mêmes?
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3. Les concepts de dieu peuvent être formés à partir des tentatives de preuve d’existence (être parfait, première cause, créateur), ou à partir des croyances communes, ou de leurs formulation dogmatique, voire des expressions et des descriptions fournies dans les textes sacrés. En général Dieu est décrit comme incorporel. C’est un concept négatif : Dieu n’est pas un corps, et il n’a pas de corps. Il va souvent de pair que c’est un esprit. Mais si le concept d’esprit ne signifiait rien de plus, il serait purement redondant. Or, il signifie plus. Il signifie notamment, que l’individu en question est doué de connaissance et de volonté : Dieu sait et veut un certain nombre de choses. …afficher plus de contenu…

Les comparatifs et les superlatifs introduisent une relation de comparaison, et ne se forment qu’à partir de prédicats (adjectifs le plus souvent) qui admettent des degrés de comparaison et ne signifient donc pas une réalité complète et absolue. Quant aux relations de connexion, elles sont posées entre une cause et son effet, entre une capacité et son exercice. Dès lors que l’on dit de Dieu qu’il connaît, veut, et agit, on pose une relation d’un certain type entre Dieu et ce qu’il veut, connaît ou fait, ainsi qu’un pouvoir de vouloir, connaître et faire. Le concept de toute-puissance intentionnelle et libre trouve ici sa place : c’est un concept formé à partir d’une ou de plusieurs relations et qui s’applique à tout individu doté du pouvoir illimité

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