Les droits religieux et la religion
· Celse : le droit définit par « l’art du bon et du juste » equita· L’équité va corriger la rigueur de la rj· Le droit repose également sur le principe d’équité qui définie par Ulpien (jurisconsulte romain) équité = rendre à chacun ce qu’il lui revient (idée de justice, donner à celui qui en a le plus besoin)Aristote Aristote fait alors une distinction entre la justice distributive et la justice commutative Qui revient selon lui …afficher plus de contenu…
· La justice distributive entend mettre en œuvre l’équité · Rendre à chacun ce qu’il lui revient (donner plus à celui qui a besoin)· Introduction d’une discrimination positive qui tend à donner plus à ceux qui ont moins · Le juge est censé rétablir une justice qui a disparu · La justice commutative· Rechercher l’égalité dans le jugement · Allégorie de la balance · Équilibre de la justice · La science du droit · Éléments formels : description · Éléments matériels : le contenu · A partir de la fin du 19e et 20es, pour appréhender le droit, on va considérer qu’il est là où se trouve la norme · Approche qualifiée de positiviste · 1ère figure de ce positivisme juridique : anglais John Austin, juriste qui a laissé des réflexions sur le droit · John Austin est celui qui va développer la thèse impérativiste du droit · Selon lui, pour que le droit soit reconnu, il faut qu’il y est une règle qui émane du souverain et que cette règle soit sanctionnée · Hans Kelsen, auteur de « la théorie