Les enfants terribles de jean cocteau
Les Enfants terribles de Jean Cocteau
Présenté par Pierre B. Gobin
Queen's University
Kingston, Canada.
COLLECTION DIRIGÉE PAR MAURICE BRUÉZIÈRE, DIRECTEUR DE
L'ÉCOLE INTERNATIONALE DE L'ALLIANCE FRANÇAISE DE PARIS
LIBRAIRIE HACHETTE, 79. BOULEVARD SAINT-GERMAIN, PARIS- VI
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Il collaborera avec des peintres (Picasso, Hugo, Bérard), des musiciens (Satie, le
Groupe des Six), des couturiers (Coco Chanel).
Par ailleurs, ayant reçu la possibilité de monter un film, il s'intéressa au huitième art, et ce fut Le Sang d'un poète
(1929), qui devait être suivi de nombreux autres, tirés de ses propres romans et pièces, ou reprenant des thèmes célèbres [L'Éternel Retour, Tristan et Iseult moderne (1943),
La Belle et la bête (1945)], mais où le poète participait activement au tournage et à la production — allant jusqu'à orchestrer ses mythes personnels en même temps que l'histoire d'Orphée (Le Testament d'Orphée, 1959). Mais les arts plastiques et la musique furent aussi cultivés pour …afficher plus de contenu…
Auric, Honegger, Milhaud, Poulenc, Germaine Taillefer, Louis Duret.
2. Bar nommé d'après un de ses montages.
Retrouver ce titre sur Numilog.comhttps://www.numilog.com/LIVRES/ISBN/9782706222023.Livre?utm_source=PDF-excerpton n'attribuait pas au snobisme ou au désir de briller les efforts constants du poète pour se renouveler.
Longtemps Cocteau laissa dire : il vivait en bohème à
Paris, au Piquey près d'Arcachon ou à Villefranche-sur-
Mer, changeant d'appartements, logeant à l'hôtel, passant
« d'une chambre du crime » à une autre « chambre du crime », mangeant comme un spartiate, se vêtant d'un simple costume de sport ou d'un peignoir en tissu éponge.
Mais cette bohème n'excluait pas le goût du luxe;