Les influences politiques et les censures dans l'art de la chine sous la république
CENSURES DANS L’ART DE LA
CHINE SOUS LE JOUG DE
L’IDÉOLOGIE MAOÏSTE
Réalisé par Encadré par
TRAORE SALIMATA IDA LINCOT EMMANUEL …afficher plus de contenu…
Le Parti Communiste chinois et la République Populaire de Chine ont joué un rôle primordial dans l’évolution du culte de Mao pour l’élever au statut d’un leader héroïque qui les guidera dans le communisme socialiste. Les médias et la propagandes sont les deux techniques qui ont été le plus fréquemment utilisées, de sa prise de pouvoir jusqu’à sa mort, le régime communiste chinois va s’identifier principalement au visage et à la figure de Mao Zedong. L’avènement du culte de Mao se fera réellement lors de la Révolution Culturelle, avant ça on retrouve plutôt des types iconographiques représentant le Grand Timonier8 auprès de paysans ou de travailleurs, tout ceux qui n’appartiennent pas à la classe des bourgeois. Le but de ces représentations est de montrer leur dirigeant comme …afficher plus de contenu…
Comme la majorité des contestations artistique sous Mao, les œuvres finissaient détruites et les artistes lynchés 9 ou envoyés dans des camps de redressement. Un comportement qui démontre des limites de liberté artistique et d’expression.
Parmi les « artistes noirs » de la révolution culturelle, on compte notamment Lin Fengmian, un pionnier de la peinture chinoise qui a dû détruire ses œuvres critiquant Mao Zedong après avoir été dénoncé comme appartenant à un gang qui était contre le Grand Timonier. Pan Tianshou, spécialiste dans la peinture traditionnelle et l’art de la calligraphie, s’est fait persécuté jusqu’à sa mort pour avoir participé à la rédaction de légendes sur de dazibao étant contre Mao. Ou encore, Shi Lu, un