Les martyres dans l'occident
Ils constituent les produits chrétiens de l'Eucharistie et les produits de base de l'agriculture en Occident même si les céréales ne s’y imposent qu’à partir du IXe siècle.Quant à la vigne, elle demeure à l'origine un produit de luxe longtemps réservé au prestige de l'aristocratie tant laïque que cléricale. A partir du XIᵉ siècle, la viticulture s'étend fortement et le vin ne devient une boisson populaire qu’après le XIVᵉ siècle. Le choix a certainement été fait de ne représenter que les produits offerts à Dieu.Les tâches décrites dans les calendriers revêtent également une signification. Il y a toujours la moisson pour les céréales, par …afficher plus de contenu…
Les deux visages symbolisent l’année écoulée et l’année à venir. Le calendrier entretient ainsi des vestiges de la mythologie antique. L’autre rupture correspond au printemps. Avril représente un jeune homme portant des bouquets, évocation des fêtes de la jeunesse célébrant le renouveau de la nature. Mai est illustré par une chasse au faucon, exercice purement aristocratique. Le temps des loisirs échappe aux paysans. Le cavalier a dans la société une place essentielle et prééminente. Le cheval est réservé aux classes supérieures. Enfin, une autre symbolique développée n’est autre que la présence de la femme dans le calendrier d’Usuard, fait rare dans les différents calendriers du Moyen