Les émaux
I. Technique
Email:
- matière = composé vitreux que l'artisan fait fondre et adhérer à un support
- technique pour disposer cette matière sur un support métallique
- l'objet même
Email = mélange de silice, de minium et de fondant alcalin (potassique ou sodique) pour faire baisser le point de fusion à 700 à 800°
(distinction utile à l'expertise), matière broyée, rincée pour éliminer les impuretés. La coloration vient de l'oxyde métallique (oxyde de cobalt, oxyde de cuivre noir au rouge, antimoine, manganèse)
On ajoute un opacifiant. Le mélange est déposé sur un support métallique en or, argent, acier…
Art de l'émailleur= fixation des émaux par cuissons successives.
Familles d'émail:
1. L’émail cloisonné
= par adjonction de très fines cloisons sur un support métallique
=> les cloisons délimitent les couleurs et font le trait
Héritée de l'antiquité, perdure chez les byzantins, apparaît en occident au 8 siècle
Support: or, bronze, cuivre
2. L’émail champlevé
= on enlève de la matière
=> on creuse des cavités et incisions.
Les traits sont plus épais = épaisseur des parois en réserve.
On met plusieurs couleurs dans la même qualité
L'émailleur cuit plusieurs fois car le volume de la poudre fond et il faut que les cavités soient bien remplies.
Il faut donc poncer l'objet.
Surtout aux Xe XIe siècle à Limoges
3. L'émail de base taille
Technique d'origine italienne dans laquelle on modifie le relief à la surface
La plaque est en métal précieux car elle doit être très fine. On fait apparaître un léger relief par estampage, grattage et ensuite on émaille.
Cette technique se rapproche de l'orfèvrerie. La couche d'émail est translucide et fine. ex: valves de miroir de Louis d'Anjou avant 1379 Louvre: email translucide de basse-taille sur or
4. La ronde bosse d'or
Seconde moitié du XIVe apogée vers 1400
=> petites statuettes recouvertes d'émail blanc et email translucide rouge ou bleu
5. L'email de