Lettre de motivation dut

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2500 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mot « économie d’origine grecque qui signifie « celui qui gère la maison ». Un ménage fait face à de nombreuses décisions. Qui effectue qu’elle tâches et ce qu’il reçoit en retour ( qui fait le ménage ? Le diné ?).
Une société est également confrontée à de nombreuses décisions : Elle doit décider du nombre d’emploi nécessaires et qui les occuperas. Une fois que la société à affecté les hommes(ainsi que la terre, les machines et les bâtiments) aux différents emplois, elle doit aussi répartir les quantités de biens et de services produits.
La gestion des ressources de la société est importante car elles sont rares. La rareté signifie que les ressources existent en quantités limitées et que la société ne peut pas produire tous les biens et services que les individus souhaiteraient avoir.Rareté : la caractéristique des ressources économiques qui existe en quantités limitées.

L’économie est l’étude de la manière dont la société gère ses ressources rares. Ainsi, les économistes étudient comment les individus prennent leurs décisions (combien d’heure ils travaillent, ce qu’ils achètent…) mais aussi comment les individus interagissent entre eux (comment les acheteurs et vendeursdéterminent le prix d’un bien en fonction de combien les acheteurs sont prêt à l’acheter et combien les vendeurs sont prêt à le vendre).

I/ A) Comment les individus prennent leurs décisions.

Une économie est juste un groupe d’individus qui interagissent entre eux.

1) Les individus font face à des arbitrages.

Afin d’obtenir quelque chose que nous aimons, nous devons généralementabandonner autre chose que nous aimons aussi. Prendre une décision signifie arbitrer entre différents objectifs.

Exemple : - Un étudient doit déterminer la façon dont il va répartir la ressource la plus importante dont il dispose : son temps. Pour chaque heure qu’il passe à étudier une matière, il renonce à une heure qu’il aurait pu utiliser afin d’étudier une autre matière, ou à allerfaire du vélo, regarder la télévision …
- Les parents doivent décider de la façon de dépenser le revenu familial (acheter de la nourriture, des vêtements ou se payer des vacances…)

Lorsque les individus sont regroupés au sein de sociétés, ils font face à différents types d’arbitrages. Le plus classique est celui qui porte sur « l’arme et le beurre » (plus on investie dans la défensenationale (arme) moins nous pouvons acheter de biens de consommation (beurre) afin d’augmenter notre niveau de vie)
Un autre arbitrage rencontré par la société est celui qui concerne l’efficacité et l’équité. L’efficacité signifie que la société tire le meilleur parti de ses ressources rares. L’équité signifie que les produits de ces ressources sont distribués de manière juste entre les membres de lasociété.

Exemple : Les politiques visant à atteindre une distribution plus équitable du bien-être économique avec certaines mesures telles que la sécurité sociale et l’assurance chômage qui cherchent à aider les membres de la société qui sont le plus en difficulté. Cependant, lorsque l’état réduit la rémunération du travail en redistribuant le revenu des plus riches vers les plus pauvres, lesindividus travaillent moins et produisent moins de biens et services.

2) Le coût d’une chose mesure ce à quoi on renonce pour l’obtenir.

Puisque les individus font face à des arbitrages, la prise de décision nécessite de comparer les coûts et les bénéfices des alternatives qui se présentes.

Exemple : La décision d’étudier à l’université. L’avantage associé en est l’enrichissementintellectuel personnel ainsi qu’un ensemble d’opportunités professionnelles de qualité tout au long de la vie active. Quel en est le coût ? Ce n’est pas seulement tous les frais de scolarité, les livres etc… Mais aussi le logement, la nourriture… Seulement, ces derniers ne sont pas liés au fait que l’étudient soit a l’université. En effet, il aurait tout de même besoin de se nourrir s’il n’étudiait...
tracking img