Lettre persane 29 montesqieu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1752 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION
Le texte que nous allons étudier est la lettre 29 des Lettres persannes publié en 1721 par Montesquieu. Montesquieu est un philosophe des lumières, il se consacre à l'écriture et effectue de nombreux voyages en Europe, particulierement en Angleterre et en Italie qui viennent nourrir ses réflexions politiques, philosophiques et sociales. Pétri de philosophie classique, férud'histoire, admirateur de la pensée scientifique, il se livre dans Lettres Persannes en 1721. Il publie également “de l'esprit des lois” en 1748, il envisage une réflexion sur les constitutions civiques a travers le prisme des lois naturelles adaptées aux gouvernements. Il est l'un des premiers à songer a la séparation des pouvoirs en trois domaines : l'éxecutif, legisaltif, judiciaire. Critiqué parl'église, Montesquieu n'est pas pour autant hostile au systeme monarchique. Annonciateur du courant des lumieres françaises, il participe a la fin de sa vie a l'encyclopedie et meurt aveugle.

Cette lettre persane a été publiée anonymement en 1721. Le livre est présenté comme une traduction en français d’une correspondance entre Persans. Remarque, le livre Candide de Voltaire à également été publié defaçon anonyme pour éviter la censure.
Ce livre eut un très grand succès, pour de nombreuses raisons, les lettres étaient perçues comme réels, elles amusées le public et relevées du romanesque et répondaient du goût de l’Orient. Le but de Montesquieu est à la fois de plaire et d’instruire, tout en critiquant la société de l’époque.
Cette lettre est écrite à Ibben, peu de temps après l’arrivéede Rica à Paris. Il s’agit de la 29éme lettre consacrée à la religion et à la justice. Le Persan s’intéresse à des pratiques qui lui sont inconnues et il s’en étonne.

Les années qui figurent à la fin des lettres sont fausses ceci par précaution, pour ne pas être menacé. L'écriture est naïve, légère. C'est un moyen de faire passer un message. Toute la lettre 29 porte sur les problèmes religieux.Les Persans vont parler de choses inconnues pour eux. En effet, ils étaient musulmans et par conséquent surpris par le Pape, les évêques et donc toute la hiérarchie catholique mais aussi des hérétiques, condamnés par l'inquisition (tribunal ecclésiastique). Toute la dernière partie de la lettre est consacrée à la justice de l'église. Il est question dans le texte de l'intolérance et de l'église.ANNONCE DU PLAN
Nous étudierons dans un premier temps que c'est un texte epistolaire; puis en second temps que l'application de la religion est stricte repose sur des regles sévères et enfin que ce texte est une critique de la religion.

UN TEXTE EPISTOLAIRE
Tout d'abord, c’est un texte qui relève du genre épistolaire, les caractéristiques de la lettre sont mis en évidence. Les personnagesde la lettre possèdent le regard étranger comme en témoigne d’ailleurs le titre.
indice d'énnonciation, mise a distance. En effet, a travers ce dernier, Montesquieu prend le détour de la mise a distance pour critiquer la société française de l'époque. “Ce que je te dis est bon pour la France et l'Allemagne : car j'ai ouï dire qu'en Espagne et Portugal...” L'auteur prétend qu'il va critiquer lesysteme Espagnol et Portugais alors qu'en fait il cherche plutôt a mettre le doigt sur les vices du systeme français. Par ce moyen, en critiquant la société française indirectement, il n'est pas soumis a la censure, il l'a détourne. Montesquieu, dans sa lettre adopte le point de vue d'un Persan pour décrire les usages de Paris, procédé qui permet une analyse critique de la société parisienne. Lesmarques de l'énonciation présentes dans cette lettre fictive sont pour le lecteur un gage d'authenticité.
Le regard étranger permet de porter un regard plus objectif extérieur sur la société de l’époque. Candide a un regard pur, extérieur, car il est naïf, différent, c’est cette naïveté qui permet de favoriser la critique. Le regard de Micromégas, personnage qui vient d’une autre planète,...
tracking img